Une conférence d’Errol Duchaine pour soutenir le développement agroalimentaire dans L’Érable

Errol Duchaine, conférencier invité de la Journée de développement agro dans L'Érable

Plessisville, le 12 novembre 2013. – Errol Duchaine, ancien animateur de la Semaine verte à la télévision de Radio-Canada, s’entretiendra avec les producteurs agricoles de la région de L’Érable lors de la Journée de développement agroalimentaire qui aura lieu le 10 décembre prochain à Plessisville.

Cette première édition de la Journée de développement agroalimentaire est organisée par le CLD de L’Érable dans le cadre de son plan de développement de la zone agricole (PDZA). Le CLD de L’Érable désire ainsi stimuler la diversification agricole et occuper son territoire : « L’idée est d’amener les producteurs à découvrir de nouvelles possibilités de marchés à valeur ajouté et éventuellement tirer de nouveaux revenus de leurs terres », précise Solange Thibodeau, conseillère agroalimentaire du CLD.

En avant-midi, le conférencier invité, Errol Duchaine, démontrera l’impact de l’agriculture sur le développement économique et social des villes et villages du Québec. Il dressera au passage l’évolution de ce secteur d’activité qui en fait aujourd’hui un secteur bien vivant et rempli de potentiel. Sa conférence sera ponctuée de récits sur des projets agricoles uniques qui l’ont touché au fil de ses rencontres dans les milieux ruraux du Québec et d’ailleurs.

Cultures à fort potentiel de développement dans L’Érable
En première partie, des intervenants du CLD rappelleront les objectifs du PDZA et feront connaître l’avancement du projet dans la MRC de L’Érable. Par la suite, différentes personnes-ressources provenant de Semican, du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) aborderont les nouveaux marchés reliés à la culture de la céréale à valeur ajoutée, la production de cultures alternatives comme le panic érigé, de même que la production de viandes de spécialités telles que le bœuf et le porc à l’herbe tout en explorant l’option de la certification biologique pour ces productions.

« Une étude sur la caractérisation des potentiels agricoles réalisée en 2012 nous a permis de soulever les contraintes et les potentiels de mise en valeur de la zone agricole. Nous voulons maintenant guider les producteurs dans la diversification et l’expansion de leur entreprise en leur communiquant des données sur des cultures florissantes et actuellement peu présentes sur notre territoire. L’objectif de cette journée est donc de faire connaître aux agriculteurs d’ici des occasions d’affaires profitables qui s’offrent à eux, leur permettre d’échanger sur le sujet et favoriser la création de liens d’affaires entre eux pour en maximiser les impacts », a expliqué la conseillère au développement agroalimentaire du CLD, Solange Thibodeau.

Inscription avant le 5 décembre
Les producteurs agricoles de la MRC de L’Érable et les intervenants du milieu qui désirent participer à la Journée de développement agro du mardi 10 décembre au Carrefour de L’Érable à Plessisville doivent s’inscrire avant le 5 décembre auprès du CLD de L’Érable en composant le 819 362-2333, poste 245 ou par courriel à clde@cld-erable.qc.ca. Le coût a été fixé à 40 $ par personne incluant le repas du midi. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et le Réseau agriconseils du Centre-du-Québec contribuent financièrement à la tenue de cette activité.

                                                                                                                           -30-

Source :    
Mme Mary Claude Savoie       
Responsable des communications
CLD de L’Érable               
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
Mme Solange Thibodeau
Conseillère au développement agroalimentaire
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 259
sthibodeau@cld-erable.qc.ca