Le CLD de L’Érable dépasse ses résultats de 2012

Le CLD de L’Érable a présenté des résultats positifs lors de sa dernière assemblée générale le 15 avril. Parmi les plus éloquents, les investissements totaux des entreprises qui ont eu recours au CLD en 2013 ont grimpé à 13,5 M$, soit 4,7 millions de plus que l’année précédente.

En s’appuyant sur l’illustration de six thématiques bien ciblées, le bilan 2013 du CLD a fait l’objet d’une animation exhaustive. Au cours de la présentation, la cinquantaine de personnes présentes ont pu apprendre que les entreprises ont réalisé 95 projets par l’entremise du CLD. En fait, 214 projets ont été ouverts et 95 ont connu une issue au cours de l’année.

Les projets d’expansion et d’acquisition s’attribuent en bonne partie ces investissements importants. L’expansion des entreprises a entraîné 6,8 M$ alors que les acquisitions ont frappé fort également avec 6,1M $. Ces derniers ont aussi eu un impact positif sur l’emploi puisque 20 emplois ont été créés et 94 ont été maintenus grâce à des transferts ou des relèves d’entreprise, assurant du même coup la pérennité des entreprises.

De plus, 67 % (9,1 M$) des investissements totaux sont dévolus au secteur manufacturier. Les entreprises de services revendiquent la deuxième place avec 3,5 M$ d’investissements et le secteur touristique n’est pas en reste avec un peu plus d’un demi-million de dollars.

Le président de l’organisme, Guillaume Rondeau, a souligné le fait que la région de L’Érable pouvait se vanter de disposer d’un organisme de développement aussi remarquable : « Par sa vision globale du développement, sa qualité de gestion, sa créativité et son innovation, le CLD de L’Érable est un outil d’accompagnement précieux pour nos entreprises et pour nos communautés. »

Quant au directeur du CLD, Rick Lavergne, il ajoute : « La croissance des investissements par rapport à 2012, l’augmentation du nombre de clients rencontrés et une meilleure cohérence entre les actions et les résultats - favorisée par une planification stratégique - représentent à mes yeux le signe d’une santé économique pour la région et pour notre organisme de développement économique. Il y aura toujours du travail à faire, mais les efforts portent fruit et c’est encourageant! »

Certaines données retiennent l’attention

  • Un total de 91 emplois ont été créés : le secteur des services l’emporte avec 39 emplois créés, suivi de près par le secteur manufacturier avec 35.
  • Un total de 290 emplois ont été maintenus. Le maintien des emplois dans le secteur manufacturier s’impose avec 225 emplois.
  • Le CLD a versé 775 899 $ en aides financières (prêts et subventions), conduisant ainsi à des investissements directs de 8,5 M$. Ce soutien génère un ratio de 10,95 $ par dollar investi par l’organisme de développement de L’Érable.
  • Le démarrage des entreprises, plus timide en 2013, a amené 18 entrepreneurs de L’Érable à développer leurs propres affaires. 

Le projet de positionnement de la région de L’Érable, en selle depuis quelques années déjà, a donné lieu à la création de différents outils d’attraction générateurs de fierté locale. Le concours On cultive le sentiment d’appartenance réalisé sur Facebook l’automne dernier et les panneaux extérieurs à Saint-Ferdinand et Plessisville sont de bons exemples. 

Le CLD a accentué ses efforts pour soutenir la productivité des entreprises manufacturières avec le projet Lean Manufacturing notamment. Le développement de la zone agricole a entraîné différentes activités comme Accès à la terre, la Journée de démonstration forestière, la Journée de développement agroalimentaire ou le regroupement des producteurs agroalimentaires préoccupés par la mise en marché de leurs produits. 

Cinquante-cinq jumelages depuis 2009

Le service du mentorat procure depuis 2009 des impacts importants dans la vie des entrepreneurs mentorés puisque certains vont même jusqu’à avouer être demeurés en affaires grâce au soutien du mentorat.

En développement touristique, le rapprochement avec les attraits et entreprises du secteur concrétisent de nouvelles relations d’affaires dans le milieu. Le succès du Bistro-boutique des Délices de L’Érable au cœur du bureau d’information touristique de Plessisville connaît une reconnaissance palpable. Le 1er prix remporté par Tourisme Érable dans le cadre des Grands Prix du tourisme québécois de la région Centre-du-Québec (catégorie services touristiques) en fait foi. Le prix reçu en mars 2014 couvrait des actions déployées en 2013.

À l’été 2013, Expérience Cirque a d’ailleurs été un franc succès. Tourisme Érable entend renouveler son expérience de théâtre jeunesse en misant davantage sur la forfaitisation pour mousser l’achalandage touristique sur le territoire. 

Des portraits visuels représentatifs des faits saillants 2013 ont été présentés en assemblée générale. Ces illustrations réalisées à l’aide de feutres et de pastels seront accessibles sur le portail erable.ca/cld et exposés dans la salle de réunion du CLD de L’Érable tout au long de la prochaine année.

Pour consulter le rapport annuel, cliquez ici.

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Source :
Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
Rick Lavergne
Directeur général
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 237
rlavergne@mrc-erable.qc.ca