Poursuite des services malgré la dissolution du CLD de L’Érable

CLD de L'Érable

Plessisville, le 2 décembre 2014.
– La baisse drastique de la contribution du gouvernement du Québec a forcé la MRC de L’Érable à réorganiser les services et les mandats de son CLD. Dès l’entrée en vigueur de la loi (avril 2015), la compétence économique, exercée jusqu’ici par le CLD de L’Érable, sera rapatriée à la MRC et deviendra un « département économique ».


L’aide technique à l’entrepreneuriat, la pierre angulaire de l’offre de services du CLD, sera maintenue. Dans la région, comme à bien d’autres endroits au Québec, le CLD de L’Érable se consacrait au développement du territoire sous toutes ses formes (développement touristique, rural, culturel, commercial, industriel, etc.) et à l'entrepreneuriat privé et collectif, autant en démarrage, en expansion ou en consolidation. Ce modèle d’affaires sera préservé.

Une stratégie précise et étoffée sera présentée en début 2015, mais le conseil des maires a déjà l’intention d’attribuer une appellation bien distincte à son « département économique ».

Maintien des services avec une équipe restreinte

Une réorganisation des mandats a été réalisée avec une quantité de ressources plus restreinte. Ainsi, le travail de développement économique global se poursuivra, mais avec une équipe de dix employés. Ceux-ci deviendront des employés de la MRC après l’adoption de la loi et la dissolution effectuée, quelque part au printemps 2015.

D’ici là, le conseil d’administration du CLD siégera afin de permettre une transition en douceur. Un dernier bilan annuel, une dernière assemblée générale annuelle aura lieu en avril 2015, possiblement en même temps que la dissolution de l’organisme.

Parmi les impacts de cette réorganisation, trois fonds seront abolis : le Fonds jeunes promoteurs, le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et le Fonds de développement économique, totalisant une aide de 83 000 $. Le Fonds local d’investissement (FLI), le Fonds local de solidarité (FLS), le Fonds agroalimentaire de L'Érable (FAÉ) sont épargnés. Pour l’instant, tout indique que la mesure Soutien au travail autonomie (STA), gérée en partenariat avec le Centre local d’emploi de L’Érable, sera conservée pour soutenir le démarrage d’entreprises.

La participation citoyenne au développement économique de la région

Au cours des travaux qui ont mené à cette restructuration imposée, le conseil des maires a identifié l’implication de la société civile comme une richesse de l’organisation qu’il fallait absolument préserver. Un maire fera partie de l'un ou l'autre des cinq comités stratégiques, ce qui permettra de transmettre la vision et de partager l’expertise de chacun de ces secteurs d’activité. Le CLD compte sur cinq comités stratégiques comprenant une quarantaine de personnes bénévoles.


Les promoteurs et les entreprises sont toujours invités à faire appel au CLD de L’Érable pour leur projet d’affaires.

                                                            -30-


Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
M. Rick Lavergne
Directeur général
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 237
rlavergne@mrc-erable.qc.ca