Développement municipal : 2015 s’amorce du bon pied à Notre-Dame-de-Lourdes

2015 s’amorce du bon pied à Notre-Dame-de-Lourdes

Un nouveau centre communautaire, l’embauche d’un animateur de loisirs, la mise en œuvre imminente d’un projet de développement domiciliaire et le dévoilement d’une nouvelle image : les élus de Notre-Dame-de-Lourdes avaient de bonnes nouvelles à partager avec les représentants des médias lors d’une conférence de presse teintée d’optimisme et d’enthousiasme qui s’est déroulée le 9 février en fin de journée dans les locaux de la municipalité.

Un centre communautaire remplace l’ancien chalet des loisirs
À la suite de l’incendie ayant ravagé le chalet des loisirs de Notre-Dame-de-Lourdes à l’automne 2013, l’administration municipale s’est vite retroussé les manches de sorte que les Lourdinois retrouvent rapidement un lieu de rassemblement et d’échange. Cette mobilisation a porté ses fruits avec l’ouverture récente du nouveau centre communautaire de la municipalité, installé dans les locaux fraîchement rénovés de l’ancien presbytère de la paroisse. Muni d’une salle de spectacles de 75 places assises, d’une cuisine, de chambres de joueurs pour les hockeyeurs et attenant à la toute nouvelle patinoire municipale, ce centre à vocation culturelle et sportive fait d’ores et déjà la fierté de la communauté locale. Outre le comité des loisirs qui veillera à en assurer le bon fonctionnement, le centre communautaire pourra compter sur le savoir-faire de M. Éric Chartier, animateur en loisirs, que se partagent désormais Notre-Dame-de-Lourdes et la municipalité voisine de Villeroy. M. Chartier aura pour principal mandat d’organiser des événements sportifs et culturels rassembleurs pour les familles lourdinoises. 

« Depuis l’activité portes ouvertes offerte aux résidents en décembre dernier, le centre est notamment l’hôte de rendez-vous mensuels mettant en vedette des artistes locaux », précise le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, M. Jocelyn Bédard, qui ajoute vouloir ainsi offrir une tribune aux talents de la région. « La salle principale du centre peut également servir de salle d’exposition, de sorte que nous y accueillerons plus tard cette année un vernissage en collaboration avec la MRC de L’Érable », d’affirmer M. Bédard.

Le nouveau centre communautaire, qui a fait l’objet d’investissements de l’ordre de 400 000 $, a pu voir le jour grâce à l’apport de plusieurs partenaires. Lors de la conférence de presse, la municipalité a tenu à remercier la Commission scolaire des Bois-Francs pour son étroite collaboration tout au long du réaménagement des infrastructures de loisirs ayant découlé du projet. Les élus ont également souligné l’implication du comité des loisirs et de la Fabrique de Notre-Dame-de-Lourdes, qui prête son stationnement aux usagers du centre. 

Construction résidentielle : de nouveaux terrains disponibles dès le printemps
Préoccupés par les enjeux démographiques qui touchent la MRC de L’Érable et très impliqués dans la campagne de mobilisation « On vise dans le 1000 », les élus de Notre-Dame-de-Lourdes ont fait l’annonce d’un projet domiciliaire destiné à attirer de nouveaux résidents au sein de la municipalité de 709 habitants. En effet, les autorités municipales ont récemment fait l’acquisition d’un bloc de dix terrains longeant la rivière Bécancour et situés dans le rang Saint-Louis Ouest. « Il s’agit d’une occasion à saisir pour les familles qui souhaitent évoluer dans un cadre enchanteur tout en profitant des commodités propres à la vie urbaine, d’autant plus que l’ensemble de notre territoire sera bientôt desservi par Internet haute vitesse sur fibre optique », a mentionné Jocelyn Bédard, précisant que les terrains seront disponibles dès le printemps prochain. 
logo de Notre-Dame-de-Lourdes
Une nouvelle image dynamique et contemporaine

Le maire Jocelyn Bédard et son équipe ont profité de la conférence de presse pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de Notre-Dame-de-Lourdes, dont le logo démontre la volonté d’attraction exprimée par la municipalité à l’égard des jeunes familles. Tant par ses couleurs que par les attraits intrinsèques qu’elle évoque, la nouvelle image, créée par la firme A à Z communications événements, exprime la joie de vivre et la qualité de vie, dans une structure d’accueil franche et solide. « Cette nouvelle identité vient en quelque sorte "boucler la boucle", après la mise en œuvre de plusieurs initiatives destinées à faire de Lourdes une municipalité attrayante pour les générations actuelles et futures », de déclarer Jocelyn Bédard. « Plus que jamais, nous sommes en bonne position pour accueillir de nouveaux résidents grâce au milieu de vie enviable qu’offre notre communauté », de conclure le maire de la municipalité. 

                                                                        - 30 -

Information et source :
M. Jocelyn Bédard
Maire
Notre-Dame-de-Lourdes
819 385-4315
info@municipalitelourdes.com