L'événement SUR LE CHEMIN DES ARTISANS passera par la MRC de L'Érable

le céramiste-sculpteur, Daniel Martineau présentera ses œuvres à Saint-Ferdinand

Pour souligner la 17e édition, les responsables, de Sur le Chemin des Artisans ont voulu placer le secteur Sud de la MRC des Appalaches en avant-plan. Tout d’abord, en désignant Saint-Julien comme Village d’honneur, puis, en faisant appel à Disraeli pour inaugurer la Maison des Traditions.

En 2015, c
e rendez-vous des rangs de campagne passera également par la MRC de L'Érable, particulièrement Saint-Ferdinand et Inverness.

Si Saint-Julien a été choisi pour incarner le Village d’honneur 2015, ce n’est pas le fruit du hasard, explique Pierre Sévigny, président de l’événement. « La municipalité pourra s’enorgueillir de recevoir plusieurs artistes et artisans, sans parler des paysages à couper le souffle que l’on y retrouve. Autant d’éléments qui composent  notre mission de faire découvrir nos talents et nos beautés naturelles. »

Maison des Traditions et artistes invités
Une première cette année, La Maison des Traditions qui sera installée à Disraeli. « Le lieu regroupera des artisans qui feront la démonstration de métiers d’art qui se font de plus en plus rares, poursuit M. Sévigny, soit le tissage de tartans et de ceintures fléchées, le tressage de babiche ou de paniers en osier, la fabrication de traîneaux à chien, le travail du cuir… » Et ces démonstrations se dérouleront tout au long des deux fin de semaines que dure l’événement, les 19-20-26 et 27 septembre.

Par ailleurs, comme c’est maintenant devenu la coutume, deux artistes de l’extérieur du territoire seront également présents dans le Village d’honneur tout au long de ces deux week-ends pour partager leurs talents avec les visiteurs. Cette année, le choix du comité s’est porté sur Manon Lortie et Carl Beaumont.

La première est modiste et nous vient de Sainte-Luce-sur-Mer, petit village du Bas-Saint-Laurent, « Sa créativité nous en mettra plein la vue, plutôt  plein la tête, puisqu’elle crée des chapeaux », ajoute le président avec une pointe d’humour.

En ce qui concerne monsieur Tremblay, celui-ci habite Tingwick. Il a opté de faire valoir son talent en fabriquant des chandelles en cire d’abeille et, sa technique très particulière, aura pour effet d’éblouir les visiteurs, assure-t-on.

Cette année encore, une journée d’animation aura lieu au Village d’honneur afin de bien marquer le lancement officiel de la 17e édition. Donc, le 28 août, la population de la région aura rendez-vous avec les artistes et artisans qui formeront le parcours 2015, pour cette journée qui promet d’être festive.

Depuis quelques années, la SDE de la région de Thetford collabore avec l’équipe qui compose le conseil d’administration de Sur le Chemin des Artisans. En 2015, Tourisme Érable a aussi décidé d’être de la partie, avec notamment la présence d’un artiste invité, le céramiste-sculpteur, Daniel Martineau qui présentera ses œuvres à Saint-Ferdinand et d’autres artisans qui se retrouveront à Inverness.

Enfin, plusieurs des artistes et artisans de l’édition 2015 seront présents au Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines avec leurs œuvres, les 20, 21 et 22 août.

Comme si ce n’était pas assez, Pierre Sévigny promet d’autres surprises d’ici septembre.

-30-

Source : Mario Dufresne, agent de communications 418 423-3235