9,7 M $ d’investissements en 2014 pour un total de 152 M $ en 17 ans

Dernière assemblée générale du CLD de L'Érable, Sylvain Labrecque et Rick Lavergne, respectivement préfet et directeur de la MRC de L'Érable

Plessisville, le 28 avril 2015. – Un total de 173 dossiers, dont 69 ont connu une issue avant la fin de l’année 2014, auront permis de générer 9,7 M $ d’investissements dans l’économie de la MRC de L’Érable en 2014.

Ce score est qualifié d’« habituel » puisque le CLD de L’Érable a cumulé 152 M $ d’investissements au cours des 17 années de son existence, une moyenne de 9 M $ par année. Ce chiffre correspond aux observations faites sur le terrain par l’équipe du CLD puisque le secteur manufacturier, en particulier, semble vivre actuellement une croissance à une vitesse modérée. Un sondage réalisé à la mi-année avait d’ailleurs pour objectif de tâter le pouls et corroborer ces observations pour l’un des plus importants moteurs économiques de la MRC.

Pour 2014, c’est dans le secteur des services que les investissements sont les plus imposants avec 4 M $, pratiquement à égalité avec le secteur manufacturier qui présente 3,9 M $. Des investissements dans le secteur agricole et forestier et ceux en démarrage ont bondi avec respectivement 603 000 $ et 1,3 M $.

Parmi les autres faits saillants 2014, la création du Fonds local de solidarité, un outil financier assorti de 1 million de dollars pour le développement de l’économie locale, la mise en place de la stratégie d’investissement agroalimentaire, la collaboration de 55 artistes à la mosaïpeinture et l’ajout d’un circuit de la Balade gourmande dans L’Érable font partie des fiertés retenues pour présenter les derniers douze mois.

L’année 2014 aura été marquante pour l’organisme de développement économique né en 1998. Cette année reste synonyme de changement et de restructuration importante, forcée par un nouveau pacte fiscal du gouvernement du Québec qui a amputé le CLD de la région de L’Érable de 320 000 $. « Les enjeux de territoire n’ont pas disparu avec la conclusion de ce nouveau Pacte fiscal. Nos leaders avaient déjà reconnu l’importance d’agir sur ces enjeux. Le territoire saura faire preuve de détermination, de proactivité et, bien évidemment, de créativité », a précisé le directeur du CLD et de la MRC de L’Érable, ajoutant qu’il se sentait confiant pour la suite.

Création d’emploi
Côté emplois, un grand total de 271 emplois créés et maintenus pour l’année 2014 pour des projets d’affaires réalisés avec l’intervention du CLD de L’Érable. De façon plus précise, c’est 56 emplois créés et 215 emplois maintenus. C’est dans le secteur des services que la création d’emploi est la plus forte avec 37 emplois. On dénote également 22 emplois reliés aux démarrages d’entreprises dans L’Érable au cours de la dernière année.

Dans le secteur agroalimentaire, il ne faut pas oublier les projets d’étude de valorisation des biomasses et celui de la banque de terres interMRC amorcés en 2014. Le plan de développement la zone agricole (PDZA) a fait l’objet de nombreux travaux en communication : production d’outils promotionnels vidéo et documentaires et grande rencontre du secteur municipal pour bien circonscrire le contexte de réalisation du projet et le sensibiliser aux impacts du projet sur le développement du territoire et la dynamisation de l’agriculture.

En tourisme et culture, il faut également souligner le spectacle pour enfants Expérience PIRATE qui a battu des records d’achalandage avec 725 entrées et la mise en place d’un projet de visites de groupes du parc éolien de L’Érable. Le Festival Les P’tits Délices, ayant accueilli 150 enfants pendant une fin de semaine d’octobre, s’ajoute à la liste des moments forts.

Du côté des événements et des activités
En mars, le Sommet sur la croissance démographique a réuni 130 leaders du milieu préoccupés par les enjeux et pistes de solution pouvant faire renverser la baisse démographique. La stratégie On vise dans le 1000, une stratégie 2015-2020 qualifiée d’ambitieuse et de rassembleuse, aura tout de suite favorisé la création du comité entreprises-écoles qui s’est rapidement engagé à la planification d’un événement permettant de faire le pont entre les jeunes et les entreprises, Crée ton avenir dans L’Érable.

Les Midis du CLD mensuels, la 18e Journée de démonstration forestière, les formations meilleures pratiques d’affaires (MPA) et Alliances Érable continuent d’attirer, année après année, les entrepreneurs qui viennent y puiser une information inestimable pour leur développement des affaires sans négliger le réseautage dont ils bénéficient.

Le pacte rural 2007-2014 de la MRC de L’Érable, dont le CLD avait la gestion, a clôturé son soutien aux communautés d’une durée de sept ans avec 48 projets locaux et régionaux et 2 511 230 $ en aides financières, ce qui a permis de générer quelque 7,6 M $ dans la région de L’Érable. Un troisième pacte rural est sur le point de se concrétiser. Selon la direction, des annonces seront faites à ce sujet sous peu.

                                                                               -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
M. Rick Lavergne
Directeur
CLD de L’Érable
819 362-2333
rlavergne@cld-erable.qc.ca