La MRC de L’Érable crée Développement économique de L’Érable

Développement économique de L'Érable

Plessisville, le 28 avril 2015. – Le CLD de L’Érable n’est plus, c’est Développement économique de L’Érable qui prendra désormais le relais du soutien aux entreprises situées sur le territoire de L’Érable. Le développement des affaires, le soutien technique aux entreprises existantes et en démarrage, la recherche d’aide financière et certains outils financiers, toujours disponibles, permettront de réaliser ce mandat.

Selon Rick Lavergne, directeur de la MRC de L’Érable et de la nouvelle entité en cours de création : « Le nouveau véhicule de communication nous offre de multiples possibilités. Nous avons toujours cru au développement économique sous toutes ses facettes, nous continuerons dans cette voie, avec moins d’intensité assurément puisque le gouvernement du Québec a supprimé 60 % de notre financement, mais les services sont maintenus ».

Du côté du développement local et social, l’équipe sera moins active, moins présente sur les lieux de concertation, par exemple. Les fonds en économie sociale et celui dédié aux jeunes promoteurs ont également été abandonnés. Le préfet, Sylvain Labrecque, s’est fait rassurant : « Les élus se sont engagés à trouver une solution pour permettre aux entreprises d’économie sociale de poursuivre leur développement. Nous travaillons à ramener de l’aide financière parce que nous croyons à l’économie sociale comme outil de développement d’une communauté. »

Préserver la mobilisation des acteurs du milieu au développement de la région
Une force indéniable du territoire repose sur la contribution de plusieurs acteurs issus des  différents secteurs d’activité qui font partie des quatre comités stratégiques et du comité d’investissement. Le pouls provenant de ces comités demeure cruciale et pourra permettre au conseil des maires de maintenir un lien avec le terrain et d’obtenir un éclairage nécessaire à la prise de décision.

Tourisme et culture de L'Érable

Renforcement du tourisme et de la culture

De plus, la culture et le tourisme seront réunis, résultat d’une volonté d’harmonisation de la vision de développement de ces secteurs. C’est ainsi que dans le cadre de la restructuration des services de développement économique, on procède à l’union des deux comités stratégiques, à l’attribution d’un vocable commun et d’une image revampée et unifiée pour Tourisme et culture de L’Érable. Les atouts culturels contribuent aux efforts touristiques et vice et versa entre autres par le biais des nombreux festivals et rassemblements culturels, de la richesse patrimoniale et du bronze. Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, a d’ailleurs expliqué : « L’authenticité est un trait de caractère de la MRC. Nous pensons qu’elle peut être promue dans le cadre de la commercialisation touristique et, selon nous, la culture permet de la mettre en valeur. Cette union permettra de faire front commun pour bonifier l’offre touristique et mieux utiliser la synergie naturelle entre ces deux secteurs. »


Une nouvelle appellation et une nouvelle image
Malgré que Développement économique de L’Érable ne soit pas une entité autonome en soi comme l’était le CLD, le conseil des maires a voulu marquer son mandat à l’aide d’une image distinctive. « La clientèle visée n’est pas la même que celle de la MRC, il fallait donc bien identifier le service dédié aux entrepreneurs. Si on visualise bien le logo, les 11 municipalités y sont présentes puisqu’on compte 11 polygones illustrant les pointes d’une « feuille d’érable » figurative. Elles sont interreliées et dirigées vers le haut pour illustrer la « croissance », également présente dans l’énoncé Levier de croissance collective. Les couleurs chaudes rappellent celles de L’Érable, terre de créativité et le vert tendre symbolise l’optimisme, l’équilibre, la réussite », a conclu la conseillère en communication, Mary Claude Savoie.

Un plan d’action sera prochainement présenté au conseil des maires de la MRC dans le cadre des objectifs retenus pour Développement économique de L’Érable.

                                                                 -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca   

Information :
M. Rick Lavergne
Directeur
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
rlavergne@mrc-erable.qc.ca