Le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable enregistre un record canadien

En neuf ans, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, mené de front par Serge Barthell et son comité, ne cesse de repousser ses limites. Ayant franchi la barre des 200 000 $ l’an passé, ce n’est rien de moins qu’un record canadien que l’organisation a fracassé cette année.

Soixante équipes ont sillonné le magnifique site du Carrefour de L’Érable en bordure de la rivière Bourbon, agrémenté de 11 554 luminaires. Aucun autre Relais pour la vie à l’échelle du pays n’a réussi pareil exploit.

Surpris d’apprendre pareil fait d’armes par les représentants de la Société canadienne du cancer, M. Barthell avait peu de mots pour décrire toute la satisfaction qu’il ressentait à la réception d’une telle nouvelle. Sachant qu’il détenait déjà cette marque au Québec, l’annonce de ce record lui a fait réaliser toute l’envergure de son événement.

« Oui, nous sommes une petite place, mais nous n’avons pas peur de grandir, a confié M. Barthell. Que nous soyons 30 ou 80 équipes, ce n’est pas plus d’ouvrage pour nous, le setup reste pareil. Par contre, nous allons tenir pour acquis que nous sommes les meilleurs et nous allons savourer le moment présent. »

Avec de tels chiffres, il éclipse les objectifs qu’il avait fixés au lancement de la campagne, soit d’amasser 210 000 $ et de vendre 11 000 luminaires. D’un même souffle, il n’avait qu’un seul mot pour résumer toutes les émotions vécues au cours de son déroulement.

« Bravo, je n’ai rien d’autre à dire!, s’est-il exclamé. Ça a été un succès sur toute la ligne et cette fois-ci, même Dame Nature a été de notre côté! »

William Fontaine, un exemple de courage!
C’est d’ailleurs le président qui a lancé les festivités de cette 9e édition. Très ému, Serge Barthell a remercié chacune des personnes présentes, de la légion d’ambassadeurs de l’espoir à ses bénévoles.

Il a ensuite passé son micro à ses présidents d’honneur, Marc Charest et Julie Perron. Les propriétaires de la Ressource intermédiaire de l'amitié de Plessisville ont souligné l’importance de soutenir des activités comme celles du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, puisque « c’est en étant uni que l’on sauve des vies », a complété Mme Perron.

Bien échauffés auparavant par Mélissa Barthell, les ambassadeurs de l’espoir ont procédé à l’émouvante envolée de papillons. Elle a été suivie par la marche de l’espoir, où les équipes, dont certaines provenaient d’aussi loin que Lévis et Thetford Mines, se sont massées le long du trajet pour les applaudir chaudement.

Au-devant de la marche se trouvait le porte-parole William Fontaine. Âgé maintenant de 3 ans et demi, le garçon avait manqué le rendez-vous l’an dernier, étant à Sainte-Justine pour des traitements.

Lorsqu’il a été questionné à savoir s’il avait aimé son expérience, sa réponse a été claire. « Oui! », a-t-il lancé, bien logé dans les bras de sa maman, Véronique Poulin, conjointe de Jean-Philippe Fontaine.

« William se porte bien à présent. Il marche, est très intelligent, chante des chansons et se développe bien. Il n’y a que l’aspect moteur qui n’est pas à point pour l’instant, ce qui est normal, car il a été alité pendant huit mois », a-t-elle complété.

En rémission depuis avril après une rechute d’une tumeur au cerveau, nommée pinéaloblastome, il se tenait droit comme un chêne, poussant sa marchette avec vigueur. Les yeux vifs et lumineux, il prenait le temps de saluer de la main les gens le long du parcours, accompagné de ses parents et de sa sœur, Rosie.

Célébrant du même coup la bonne nouvelle annoncée deux mois plus tôt par les médecins, Mme Demers a souligné le travail colossal accompli par Serge Barthell et son équipe.

« Plusieurs personnes de Thetfords Mines nous demandent pourquoi nous n’avons pas de Relais pour la vie. C’est simple : il n’y a pas d’égal. L’organisation est blindée et tout le monde croit d’avance à la recette. Pour nous, c’est un plaisir d’être ici et si nous pouvons servir d’exemple à d’autres, notre mission sera accomplie », a-t-elle fait savoir.

La barre est haute pour 2016
Avec un record canadien en poche, la barre est haute pour le comité organisateur du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, dont la prochaine édition marquera son 10e anniversaire. Cependant, son président Serge Barthell a averti ses participants de bien se tenir, car il en mettra plein la vue.

« Nous sommes déjà en train de le préparer. L’idée est que nous voulons que le monde constate notre évolution depuis nos débuts. Ce sera un gros défi, mais nous désirons frapper fort », a-t-il indiqué.
 

Le 9e Relais pour la vie de la MRC de L’Érable

  • 220 000 $
  • 11 554 luminaires
  • 60 équipes
  • Plus d’une centaine d’ambassadeurs de l’espoir

                                                                         -30-

Source : lanouvelle.net