Les jeunes entrepreneurs et les entreprises d’économie sociale de L’Érable bénéficieront d’outils financiers

Les jeunes entrepreneurs et les entreprises d’économie sociale de L’Érable bénéficieront d’outils financiers

Plessisville, le 17 septembre 2015.Développement économique  de L’Érable met en place deux nouveaux volets de financement pour soutenir les projets d’affaires des 18 à 35 ans et des entreprises d’économie sociale de son territoire.

Avec les changements budgétaires dont il a subi les contrecoups au cours de 2014, Développement économique de L’Érable (autrefois le CLD de L’Érable) avait dû abolir les fonds alloués à ces deux clientèles. A la suite d’une révision de sa politique d’investissement et du rapatriement de certains fonds résiduels, il annonce le retour de certains outils d’aide financière à ces clientèles qualifiées de très importantes pour le développement économique du territoire.

De l’eau au moulin pour l’économie sociale et les jeunes entrepreneurs
« On ne pouvait pas prétendre appuyer le développement économique en écartant des clients. Même si la nature de l’aide n’est pas identique à nos outils précédents (il ne s’agit pas de subvention), nous avons réussi à ramener de l’eau au moulin pour soutenir les entreprises d’économie sociale et les projets de nos jeunes entrepreneurs. Les outils développés sont accessibles et ils contribueront au dynamisme économique de notre région », explique le directeur de Développement économique et de la MRC de L’Érable, Rick Lavergne.

Rappelant qu’il ne s’agissait pas d’argent neuf, mais plutôt d’une façon différente d’accorder les fonds combinés à des sommes résiduelles provenant des fonds abolis, le directeur a avoué qu’il fallait déborder d’imagination pour répondre aux attentes du milieu en période d’austérité économique : « Pour le moment, c’est le mieux que l’on puisse faire. »

Pour ce qui est des modalités techniques, la commissaire industrielle, stratégie à l’investissement, Nathalie Desjardins, ajoute : « Les deux volets qui sont mis en place découlent de notre Fonds local de développement (FLI). Les sommes octroyées seront prêtées à des taux  d’intérêt très bas à la fois pour des projets de démarrage ou d’expansion. Nous pourrons offrir jusqu’à 30 000 $ dont 20 % d’aide non remboursable. »

Une multitude de services pour le développement des entreprises
Développement économique de L’Érable, comme le CLD de L’Érable auparavant, offre non seulement de l’aide technique et financière aux entreprises en démarrage, mais également aux entreprises existantes, qu’elles soient privées ou collectives.

Les nouvelles sommes annoncées peuvent évidemment être combinées à d’autres outils financiers disponibles provenant de Développement économique de L’Érable ou d’autres partenaires.

Plus de détails sont fournis sur le site Web erable.ca/cld dans la section des fonds et mesures, mais Développement économique de L’Érable invite les promoteurs à entrer en contact avec son équipe de conseillers aux entreprises pour s’assurer d’une compréhension fine de l’admissibilité d’un projet et éviter de mal interpréter la politique d’investissement.

                                                                                       -30-

Source :    
Mme Mary Claude Savoie        
Conseillère en communication       
Développement économique de L’Érable    
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca   

Information :    
Mme Nathalie Desjardins
Commissaire industrielle, stratégie d’investissement
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1224       
ndesjardins@erable.ca