Le parc éolien de L’Érable accessible aux groupes touristiques dès 2016


Plessisville, le 2 décembre 2015.
L’Érable TOURISME et CULTURE met en place une nouvelle offre touristique accessible aux groupes, la visite du parc éolien de L’Érable. Ce produit touristique sera mis en marché au printemps 2016 grâce à une entente avec deux propriétaires privés et le promoteur du parc, Éoliennes de L’Érable, propriété d’Enerfin.


« Quelques visites ont déjà été réalisées dans les dernières semaines avec des groupes tests. Des guides ont été formés, nous avons commencé la mise en marché et nous accueillerons les premiers groupes au printemps. Pour une raison de sécurité, les visites seront possibles du printemps jusqu’en novembre », a précisé le conseiller touristique chez L’Érable TOURISME et CULTURE, Simon Houle.

Vendredi dernier, des représentants des attraits et entreprises touristiques de L’Érable, de l’Association touristique régionale et quelques élus ont pris part à une visite. Deux semaines auparavant, c’était au tour des employés de la MRC de L’Érable de vivre l’expérience. Le produit est maintenant bien en selle.

Le parc éolien de L’Érable accessible aux groupes touristiques dès 2016                                                                            Photo : Éric Champigny

Nouveauté pour la clientèle de groupes et l’industrie touristique

« Les gens intéressés par le tourisme éducatif sont de plus en plus nombreux. De plus, le parc éolien de L’Érable mérite le détour, le paysage qui se révèle pendant le déplacement à la première éolienne visitée est digne de mention. On saisit bien les efforts réalisés par le promoteur pour maintenir la beauté des paysages, entre autres par rapport au reboisement », a rappelé M. Houle.

Pour le conseiller touristique, il s’agit d’un nouvel outil qui entraîne de nouvelles possibilités de forfaitisation pour les attraits touristiques de la région. Dans une perspective d’amélioration de l’offre touristique, cette nouveauté rejaillira sur l’industrie touristique de la région. Par exemple, le Manoir du lac William pourrait être intéressé à l’offrir à sa clientèle, les terrains de camping également.

Visite en trois étapes
Dans le cas du projet pilote, la visite a débuté à Espace Sophia (l’église de Sainte-Sophie-de-Halifax) où une présentation d’une quarantaine de minutes a permis de comprendre l’énergie éolienne et de saisir l’ampleur du projet éolien de L’Érable, un projet de 400 millions de dollars qui aura impliqué 2000 employés de chantier de 2011 à 2013. On y apprenait, entre autres, que le parc éolien de L’Érable demeure l’un des parcs les plus performants en Amérique. Ce niveau de productivité est attribuable entre autres aux corridors de vent exceptionnel qui le traversent. Les 50 éoliennes construites sur un territoire de 200 km2 en font un parc extrêmement aéré concentré à Sainte-Sophie, Saint-Ferdinand et Saint-Pierre-Baptiste.

Lors de l’excursion, le groupe s’est arrêté devant la sous-station, là où la gestion du parc est effectuée (il s’agit en quelque sorte de la tour de contrôle). Puis, les visiteurs se sont rendus par autobus sur les lieux d’une éolienne de 85 mètres de hauteur empruntant une route construite dans le cadre du projet et réservée aux employés du parc ou aux visiteurs dans le cadre d’une visite officielle. Cette éolienne, située à une dizaine de kilomètres du point de départ, semblait majestueuse.

Du côté d’Éoliennes de L’Érable, le développement touristique de la région revêt son importance : « La patience et la grande collaboration de M. Houle ont porté fruit. Nous avons travaillé fort pour concrétiser le projet. C’est également grâce à la générosité de deux propriétaires, avec qui nous avons négocié et signé une entente, que nous avons pu y arriver », a conclu Steeve Barlow, coordonnateur de projet chez Éoliennes de L’Érable.

Le parc éolien de L’Érable accessible aux groupes touristiques dès 2016
Photo : Éric Champigny
                                                             
                                                                        -30-


Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Simon Houle
Conseiller touristique
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 621-1333, poste 1281
shoule@erable.ca