Randonnée Micklà en croissance

Les propriétaires de Randonnée Mïcklà, Jacques Breton et Nathalie Fettu, ont pris la bonne décision il y a deux ans et demi quand ils ont procédé à l'acquisition de l'ancienne Sucrerie d'Antan, située en bordure de la route 116 dans la Paroisse de Plessisville, pour y relocaliser leur entreprise qui se spécialise dans la randonnée de traîneau à chiens.

Ce changement a d'ailleurs été bénéfique pour l'entreprise qui a connu une forte croissance de sa clientèle qui est passée de 1000 à plus de 1500 randonneurs durant cette période, pour une augmentation de l'ordre de 50 %.

« Nous remarquons que notre clientèle locale et régionale s'est beaucoup développée ces deux dernières années, ce qui fait que nous dépendons moins de notre clientèle d'Europe qui demeure cependant très importante comptant pour 60 % de notre chiffre d'affaires», de signifier Mme Fettu.

Randonnée Mïcklà dispose de 20 kilomètres de sentiers et offre deux départs par jour, à 10 h et 13 h, pour des ballades d'une à trois heures entre autres et où les clients peuvent choisir de conduire eux-mêmes leur traîneau.

Bien servie par ses nouveaux espaces, l'entreprise a pu augmenter le nombre de ses chiens de traîneau, la plupart des huskies sibériens et des malamutes, de 55 à une centaine qui bénéficient d'enclos et niches aménagés à proximité des bâtiments de l'ancienne sucrerie.

Service de restauration sur place
Le restaurant (avec permis d'alcool), qui a été aménagé dans le bâtiment principal, permet à l'entreprise d'offrir le service à la population et de servir de relais d'accueil pour les motoneigistes et adeptes de VTT, en plus d'accueillir sa clientèle de randonneurs. Le resto est d'ailleurs ouvert depuis la période des Fêtes du jeudi au dimanche et on y sert le petit déjeuner la fin de semaine.

Autres projets
Les propriétaires de Randonnée Mïcklà songent sérieusement à remettre l'érablière en marche parmi leurs projets à venir afin de leur permettre de diversifier leur offre. « Nous envisageons de faire nous-mêmes notre sirop qui servira pour nos repas de cabane à sucre et permettre aux gens de voir directement sur place toutes les étapes de fabrication », ajoute Mme Fettu.

L'entreprise mijote par ailleurs à lancer, pour la période estivale, une toute nouvelle activité, soit le cani-rando. Il s'agit d'une activité de marche de groupe pour socialiser son jeune chien. « Nous proposerons une heure de randonnée à travers bois tout en permettant aux gens de visiter le chenil », de mentionner la propriétaire.

En plus des différents forfaits de randonnée offerts, notamment en collaboration avec le Manoir du lac William de Saint-Ferdinand, l'entreprise fait aussi la fabrication, la réparation et la vente de traîneau à chiens et aussi la vente de chiots.

Il y a plus de 20 ans déjà que Jacques Breton, qui est originaire de Sainte-Sophie-d'Halifax, et Nathalie Fettu se sont installés dans la Paroisse de Plessisville pour s'adonner à la randonnée en traîneau. Ce qui n'était qu'un simple passe-temps au début est finalement devenu une véritable petite entreprise touristique familiale, le plus jeune de leurs cinq enfants étant maintenant âgé de 19 ans.

Pour en savoir plus sur Randonnée Mïcklà et les forfaits disponibles, il suffit de se rendre sur le site Internet : traineau.ca

                                                                                          -30-

Source : lanouvelle.net