« Do, ré, mi, de la musique à nos yeux » au Musée du bronze d'Inverness

Musée du bronze d'Inverness
Le Musée du Bronze d'Inverness présente sa nouvelle exposition saisonnière « Do, ré, mi, de la musique à nos yeux » qui sera ouverte au grand public du 29 mai jusqu'au 10 octobre 2016 et jusqu'au 15 octobre pour les groupes sur réservation.


Celle-ci regroupe quelque 80 œuvres réalisées par 35 artistes de partout au Québec qui ont laissé libre cours à leur imaginaire pour proposer aux spectateurs un parcours les incitant à redécouvrir différentes facettes de l'univers musical via l'aluminium, la céramique, le bois, le verre, le grès, la pierre, la peinture, la photographie et, en tout honneur, le bronze.

Il va sans dire que les œuvres retenues pour l'exposition représentent une expression poétique qui laisse présager un nouveau regard sur la musique. Roger Langevin, Rusdi Genest, Hélène Labrie, Hugues Soucis ainsi que Céline et Jean-Guy White, sont du nombre des artistes provenant de l'extérieur qui ont accepté de faire profiter le Musée du Bronze de leur talent.

Étant aussi le seul lieu de diffusion professionnel en arts visuels dans la MRC de L'Érable, le Musée du Bronze offre également une vitrine toute particulière aux artistes centricois en faisant de la place aux Anne Renard, Gérard Bélanger, Karolle Grondin, Marie-Claude Demers en plus de l'artiste joaillière, Maude Lauzière-Dumas, qui, à titre d'invitée, partagera, en solo, son projet de création « Matières modifiées » en plongeant les visiteurs dans un monde imaginaire avec ses bijoux et objets expérimentaux.

Exposition 2016 du Musée du bronze

Encore plus de visiteurs!

L'an dernier, le Musée du Bronze a dépassé son objectif en atteignant 3034 visiteurs ce qui a représenté une hausse de 60 % par rapport à l'exposition 2014 en plus d'enregistrer une augmentation de 86 % sur le revenu des entrées.

« Nous croyons fermement susciter l'intérêt d'un nombre grandissant de visiteurs, attirés par un thème et un contenu didactique léger et accessible», a expliqué le président du conseil d'administration du Musée du Bronze, Éric Véraquin, lors du dévoilement de la programmation tenue au Carrefour de L'Érable à Plessisville.

« L'exploration d'une nouvelle approche pour fidéliser le public individuel ou de groupes acquis et en développer de nouveaux a visiblement intéressé un plus grand nombre de visiteurs, petits et grands. Cette année, nous comptons recevoir plus de 3500 visiteurs avec cette nouvelle exposition », a-t-il ajouté.

M. Véraquin a de plus mentionné que le Musée du Bronze allait poursuivre la tradition en permettant aux visiteurs de toucher à certaines œuvres avec un gant. « Il est rare qu'un musée au Québec et même au Canada permette d'explorer des œuvres d'art par le toucher. »

Le Musée imprimera cette année un catalogue des œuvres des exposants pour leur offrir une visibilité additionnelle en espérant rejoindre un public de collectionneurs et pour simplement guider la clientèle du Musée dans sa quête pour en connaître davantage sur leurs démarches artistiques et œuvres qu'ils proposent.

Musée du bronze

Forfaits

Le Musée du Bronze propose différents forfaits pour les groupes familiaux au cours de la période estivale. Visite guidée du musée avec démonstration de coulée de bronze et visite des attraits au village toujours en lien avec la thématique du bronze sont offertes sur réservation le week-end (autobus disponible) et peuvent être agrémentées d'une prestation musicale de la violoniste Laurie Beaudoin de Plessisville ou de l'auteure-interprète et compositrice de Victoriaville, Geneviève Labbé.

En nouveauté cette année, le Musée du Bronze met en place un volet dégustation pour faire découvrir sur place la richesse du terroir en vous faisant savourer les fromages de la Fromagerie du Rang 9 de Plessisville, le miel et les bleuets enrobés des Jardins de Mona de Saint-Pierre-Baptiste, les fruits des amélanchiers d'Inverness, les produits à base de pommes du Verger des Bois-Francs de Princeville, les produits d'érable de La p'tite Virée d'Inverness et le café de la Brûlerie des Cantons de Warwick.

Enfin, le Comité de développement économique d'Inverness installera son comptoir d'informations touristiques et patrimoniales dans un espace du Musée du Bronze afin de favoriser une plus grande synergie entre la promotion du musée et la promotion touristique du milieu.

Pour de plus amples détails, il est possible de consulter le www.museedubronze.com, la page Facebook du Musée ou d'appeler au 418 453-2101.

                                                                           -30-

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net