Près de 2,5 millions de dollars en aides financières dans L’Érable

MRC de L'ÉrablePlessisville, le 5 juillet 2016.Développement économique de L’Érable dresse le bilan de ses deux plus importants outils financiers à la disposition du milieu entrepreneurial de L’Érable, le Fonds local de solidarité et le Fonds local d’investissement.

Depuis la création du Fonds local de solidarité (FLS) MRC de L’Érable, plus de 1 M$ a été accordé en capital de développement. Il s’agit de 25 projets d’affaires qui ont bénéficié de ce fonds mis sur pied dans L’Érable en 2014 grâce au Fonds de solidarité FTQ et quelques partenaires.

Quant au Fonds local d’investissement (FLI), un fonds créé avec la naissance des CLD au Québec et demeurant l’un des principaux outils financiers dédiés aux entreprises, 1,4 M$ octroyé sous forme de prêts a servi de levier financier à 250 projets d’entreprises depuis 1998 dont 60 demeurent toujours actifs.

L’année 2016 laisse déjà présager une excellente année du côté des investissements pour les entreprises de L’Érable. C’est ce que la commissaire industrielle stratégie d’investissement, Nathalie Desjardins, estime après avoir fait le constat d’une année 2015 des plus calmes : « Le bilan 2015 fut nettement plus modeste alors que le nombre de dossiers et les sommes prêtées indiquent une baisse importante. Par contre, 2016 est déjà bien amorcée. À mi-année, nous cumulons un total de 19 dossiers avec 475 000 $ de prêts au FLS et 403 000 $ au FLI. »

En 2008, L’Érable avait également connu une excellente année avec 1,12 M $ et 19 entreprises qui avaient sollicité un prêt au FLI pour réaliser leur projet d’affaires.

Retour d’une aide financière pour l’économie sociale et les jeunes promoteurs
À la fin 2014, la MRC de L’Érable avait annoncé l’abolition de trois fonds à la suite de la baisse drastique de la contribution du gouvernement du Québec. Le Fonds jeunes promoteurs, le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et le Fonds de développement économique avaient écopé. En septembre 2015, deux nouveaux volets du FLI étaient ajoutés pour inclure désormais des possibilités d’aide financière aux jeunes promoteurs et au secteur de l’économie sociale avec de nouveaux critères et modalités d’attribution. Deux premiers dossiers en économie sociale ont d’ailleurs reçu l’aval du comité d’investissement en juin.

Développement économique de L’Érable assume l’analyse des dossiers ainsi que la gestion administrative et financière du portefeuille. Les investissements du Fonds local de solidarité peuvent atteindre 100 000 $. En conjuguant 150 000 $ du Fonds local d’investissement, les sommes attribuées peuvent donc atteindre 250 000 $ par entreprise, ce qui représentait, en 2014, une augmentation significative des possibilités d’investissements.

Étant donné la popularité et la pertinence du FLS, la MRC de L’Érable travaille actuellement à l’obtention de fonds supplémentaires provenant du Fonds de solidarité FTQ.

                                                                       -30-

Source :    
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication       
Développement économique de L’Érable    
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca   

Information :    
Mme Nathalie Desjardins
Commissaire industrielle, stratégie d’investissement
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1224
ndesjardins@erable.ca