Banque de terres de la MRC de L’Érable, un premier jumelage réussi

Ferme des Korrigans, 1er jumelage de Banque de terres de L'ÉrablePrinceville, le 6 février 2017. - En août, le couple Frédéric Gauthier et Gaëlle Cartin et leurs enfants ont débarqué dans le 7e Rang Ouest de Princeville pour y franchir une étape importante de leur carrière et de leur vie, démarrer une ferme maraîchère diversifiée en agriculture biologique, avec quelques animaux et le développement éventuel d’un service de zoothérapie.

Le service de Banque de terres de la MRC de L’Érable a permis à la Ferme des Korrigans et à la Ferme Germanie de Princeville de créer le match parfait. C’est une entente de location avec option d’achat incluant des terres, bâtiments agricoles, un garage et une maison centenaire qui a été conclue. Au-delà de la signature d’une entente, l’entraide est bien installée, l’ouverture et le soutien des propriétaires font en sorte que la Ferme des Korrigans est sur une belle lancée. « Michel est une véritable ressource et ses conseils sont précieux », lance Gaëlle Cartin.

Le couple était à la recherche d’une terre de 4 à 5 acres pour y mettre en place leur projet et c’est vers la MRC de L’Érable, à Princeville, qu’ils ont finalement convergé. La Ferme Germanie, propriété de Michel Thibodeau et Mireille Lemelin, dont la mission était totalement compatible, a pu accueillir le projet.

« Après de nombreuses années à travailler comme consultant en informatique, le besoin d’un retour à la nature et la recherche d’une meilleure qualité de vie se faisaient de plus en plus présents », explique Frédéric Gauthier. De nombreuses discussions et une passion partagée pour la terre entre Gaëlle et Frédéric ont transformé peu à peu ce rêve en projet concret. Frédéric a suivi une formation en production horticole et en lancement d’entreprises à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe avant de créer la Ferme des Korrigans. Soutenu par sa conjointe Gaëlle, qui enseigne la psychologie, la zoothérapie et qui possède des habiletés certaines en communication, en vente et marketing, le projet d’affaires s’érigeait sur des bases solides.

« La production écoresponsable et l’idée d’amener les gens à découvrir ou redécouvrir le plaisir de manger, de goûter, de sentir, de récolter de vrais produits frais et de qualité est à la base de notre projet », ajoute le nouveau princevillois passionné d’agriculture, Frédéric Gauthier. L’ouverture des jardins, l’autocueillette des œufs et des ateliers pédagogiques viendront soutenir ces objectifs.

Les marchés publics, les terrains de camping, le kiosque à la ferme et la vente de paniers font également partie des marchés cibles.

À la recherche d’une terre pour un projet agricole
« Peu importe le secteur d’activité agricole, dès qu’un candidat présente de l’expérience, possède de la formation et démontre du sérieux dans sa démarche, nous sommes à l’écoute. », explique Noémie Blanchette-Forget, conseillère agroalimentaire et responsable de la Banque de terres pour la MRC de L’Érable.

Issu d’une initiative de Brome-Missisquoi en 2012, le projet Banque de terres compte maintenant huit MRC participantes dont celle de L’Érable, qui s’est intégrée au projet Banque de terres à la fin de 2015. Près de 140 terres ou entreprises agricoles sont répertoriées au Québec et L’Érable en compte à elle seule près de 25. Par ailleurs, 76 candidats sont inscrits sur le site www.banquedeterres.ca, dont une vingtaine a déjà manifesté un intérêt pour développer un projet agricole dans la région de L’Érable. Que ce soit pour louer, avec ou sans option d’achat, acheter ou prendre la relève, tout est possible!

                                                                         -30-

Site Web de la Ferme des Korrigans : www.fermedeskorrigans.com

Source :
Mme Mary Claude Savoie

Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :   
Mme Noémie Blanchette-Forget

Conseillère agroalimentaire
Responsable de la Banque de terres
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1267
nblanchetteforget@erable.ca