Le Festival des sucres a 60 ans

Festival des sucres
Après le Carnaval de Québec créé en 1955, le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste est l'événement touristique le plus ancien de la province. Du 18 au 21 mai 2017, sur le site de l'Érablière du Curé, le Festival en sera à sa 60e édition.


C'est le 27 avril 1958 que Charles Fortier et son comparse, le curé Nicole, ont eu l'idée de créer cet événement afin de ramasser quelques dollars pour rénover l'église.

Six décennies plus tard, le Festival des sucres continue d'attirer des milliers de personnes chaque année. Pendant l'événement, la population passe de 500 personnes à près de 3000.

« C'est une tradition familiale », a lancé celui qui en est le président depuis huit ans, Serge Nadeau.

Lors de ce festival, il n'est pas rare de voir des personnes ayant quitté la région y revenir le temps de quelques jours pour renouer contact avec familles et amis.

« Il nous arrive de voir des grands-parents avec leurs enfants et leurs petits-enfants. C'est un festival qui s'adresse à toutes les générations », a constaté le président au fil des années.

Un lieu très spécial
Certes, le site a bien changé depuis les années 1950, mais a su garder un je-ne-sais-quoi qui semble encore charmer la population.

« C'est un endroit dont les gens sont tombés amoureux », a lancé le président.

Il a également mentionné que la température a très souvent été favorable depuis les débuts du Festival, à l'exception de trois années consécutives où l'activité s'était tenue à l'intérieur en raison de la pluie.

Il n'y a pas que le Festival des sucres qui se tienne sur le site de l'Érablière du Curé, mais également le RockFest au mois d'août.

Rendre hommage aux anciens
Samedi (4 mars), les organisateurs ont fait revivre les grands moments dudit Festival en soulignant le travail des gens qui ont influencé son histoire au fil des années. La soirée avait lieu à la salle municipale.

Les détails de la programmation seront annoncés prochainement.

                                                                                -30-

Source : Alex Drouin, www.lanouvelle.net