Place à la croissance et à la pérennité pour le Marché de Noël Érable Arthabaska

Nouveau partenariat pour le Marché Noël Érable Arthabaska
Plessisville, le 19 avril 2017.
La MRC de L’Érable et Mon Marché ont établi un partenariat important pour la tenue du 10e Marché de Noël Érable Arthabaska. L’événement, qui avait attiré quelque 6700 visiteurs en 2016 et généré des ventes directes de 140 000 $, se poursuivra sous une formule similaire dans les serres de la Jardinerie Fortier à Princeville.


L’événement aura lieu de nouveau sur deux fins de semaine, soit les 25 et 26 novembre et les 2 et 3 décembre, et une soixantaine d’exposants sont attendus à chacun des week-ends.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, et le président de Mon Marché, Maxime Bernier, ont annoncé leur partenariat en conférence de presse mercredi. Ils étaient accompagnés des deux principaux partenaires de l’événement, la Jardinerie Fortier et la Ville de Princeville.

« Malgré la fermeture d’Agroop, qui pilotait le projet depuis quelques années, nous avions la volonté ferme de poursuivre la tenue de cet événement d’envergure d’où la mise en place de notre partenariat avec l’organisme Mon Marché. Mon Marché, de par sa mission, possède un lien étroit, un lien naturel avec les producteurs-transformateurs et sa crédibilité est bien présente dans le milieu agroalimentaire », a expliqué le préfet.

De son côté, le président de Mon Marché, Maxime Bernier, a précisé : « Nous avons accepté la coordination de cet événement parce qu’il s’agit d’une occasion supplémentaire pour nous de faire la promotion des produits agroalimentaires locaux et régionaux sans oublier les produits ou les œuvres des artisans d’ici. Il s’agit d’une véritable occasion de développement des affaires pour notre organisme qui dessert plus de 1500 membres dont  plusieurs ont de l’intérêt pour cet événement. » M. Bernier a rappelé qu’il s’agissait du plus gros marché de Noël en milieu rural entre Montréal et Québec au sud du fleuve en terme d’achalandage, de retombées et de nombre d’exposants, ce qui est prometteur et le rend d’autant plus attrayant.

« Un outil de développement régional majeur et d’animation du milieu. »
- Sylvain Labrecque, préfet, MRC de L’Érable

M. Labrecque a soulevé le potentiel de développement économique pour le secteur agroalimentaire et culturel et la volonté du conseil des maires de la MRC de L’Érable de maintenir cet événement dans la région et particulièrement dans un endroit unique comme les serres de la Jardinerie Fortier. « Ce site contribue à sa particularité et représente très certainement une valeur ajoutée », a-t-il conclu.

La reconduction du Marché de Noël demeure pour la Ville de Princeville et la Jardinerie Fortier, des collaborateurs de premier plan depuis de nombreuses années, un incontournable pour promouvoir l’achat local et entraîner un rayonnement tant pour la Jardinerie que pour la Ville de Princeville.

Le Marché de Noël Érable Arthabaska en bref :

  • Le Marché de Noël Érable Arthabaska a connu sa première édition en 2008.
  • Il permet l’implication d’une cinquantaine de bénévoles.
  • Soixante places sont offertes pour les exposants qui ont la possibilité de participer à l’une ou l’autre des deux fins de semaine.
  • Le recrutement des exposants est en cours jusqu’au 19 mai 2017. Des produits provenant des microbrasseries et des thés sont notamment recherchés pour l’édition 2017.
  • Le comité organisateur a pour objectif d’attirer 7500 visiteurs lors de la prochaine édition.


                                                                                     -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Mme Joanie Roy
Coordonnatrice Marché de Noël Érable Arthabaska
Mon Marché
819 362-0622 ou 819 795-3346
marchenoeldelerable@gmail.com