La maison créative et rurale Armand-Vaillancourt prend racine dans L’Érable

Lancement de la maison créative et rurale Armand-Vaillancourt

Plessisville, le 11 mai 2017.La maison créative et rurale Armand-Vaillancourt a accueilli ses premiers invités le 10 mai 2017 alors que le public était convié au lancement officiel. La communauté touristique, culturelle et municipale, de même que de nombreux parte-naires, ont pris part à cet événement au Carrefour de L’Érable.

Le piano public en action, la table de dégustations bien garnie, la décoration revue, les discours parsemés de chansons et de musique et les œuvres tout autour donnaient un avant-goût de la transformation des lieux et des nouvelles orientations.


Une association avec l’artiste de renom, Armand Vaillancourt
« La maison porte fièrement le nom d’Armand Vaillancourt. La MRC est heureuse de collaborer avec un homme porté par une force créatrice hors du commun. En cohérence avec son parcours, ces lieux permettront à Armand Vaillancourt, artiste, humaniste et être engagé de poursuivre son dialogue avec sa communauté en faisant le lien entre la création artistique et l’engagement éducatif, social et écologique », a exprimé le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque.

« La maison créative et rurale se veut un endroit où les secteurs culturel et touristique seront à l’honneur. Nous désirons faire du Carrefour de L’Érable un laboratoire créatif, festif, événementiel bonifié d’une résidence d’artistes. C’est dans cet esprit qu’un premier laboratoire en arts de la scène foisonne actuellement. Ces jeunes travaillent à la création d’un spectacle estival d’artistes professionnels, ce qui donnera lieu aux soirées cabaret de L’Érable en juillet prochain », a expliqué Claire Beaudoin, porte-parole du secteur culturel de L’Érable.

La mise en place d’un premier laboratoire touristique se dessine également pour l’automne. Les premières activités de recherche et développement de ce secteur à l’intérieur du Carrefour de L’Érable sont prévues pour septembre avec la collaboration du milieu universitaire.

Coup d’envoi à l’exposition d’ouverture
Les œuvres d’artistes de grand talent comme Dalou de Saint-Ferdinand,  Linda Vachon de Princeville, des bronzes d’Anne Renard d’Inverness et la participation de l’artiste de réputation nationale et internationale Armand Vaillancourt composent l’exposition de la galerie du Carrefour de L’Érable. Quelques œuvres réalisées par des enfants sous la supervision de M. Vaillancourt s’ajoutent à l’exposition actuelle. Celle-ci sera ouverte au public jusqu’au 24 juin.

Le Carrefour de L’Érable, encore plus ouvert à la communauté et aux visiteurs
La vitrine  régionale demeure un élément important des nouvelles orientations puisque dès son entrée dans le Carrefour de L’Érable, le visiteur peut apprécier du premier coup d’œil le dynamisme créatif des lieux, la décoration rustique inspirée par la région de L’Érable et l’accueil chaleureux qui s’en dégage.

La vitrine régionale mise en place pour rehausser l’identité de la région permettra aux gens de déguster les produits agroalimentaires et même d’acheter des produits des métiers d’art comme des vêtements fabriqués ici, des produits d’ébénisterie, de la poterie, des bijoux, des livres, des cartes postales, etc. C’est ainsi que le beurre de fraise, le jus d’argousier, les fromages, le pesto à la fleur d’ail, la viande d’autruche, la saucisse au bleuet et les produits d’érable ont surpris les papilles des invités.

Parmi les nouveautés, la relocalisation de la galerie au rez-de-chaussée pour une meilleure accessibilité et l’espace bistro repensé incluant un croque-livres, un piano libre-service, des jeux de société et des cafés de spécialité favoriseront l’animation du Carrefour.

Par ailleurs, les services clés en main d’un guide touristique qui se propose d’accompagner les touristes du point de départ au point d’arrivée sont maintenant disponibles. L’équipe du bureau d’information touristique de L’Érable avait également exposé les carnets de voyage de Coralie 14 ans, Ludovic 9 ans et Johanne 45 ans, de quoi inspirer les voyageurs qui s’arrêtent au Carrefour.

Afin de promouvoir l’endroit au plus grand nombre, un café filtre sera offert gratuitement jusqu’à la mi-juin. Les résidents de la MRC sont invités à en profiter et à devenir des ambassadeurs de la maison créative et rurale.

La disposition d’un mur farfelu dédié aux prises de photos en a amusés plus d’un. Plusieurs photos circulent déjà sur les médias sociaux.
Vernissage de l'exposition d'ouverture maison créative et rurale Armand-Vaillancourt
                                                                                    
                                                                                     -30-


Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Denis Leblanc
Conseiller culturel et rural
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 362-2333, poste 1284
dlblanc@erable.ca

Mme Marie-Aube Laniel
Conseillère touristique
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 362-2333, poste 1281
malaniel@erable.ca