Dans L'Érable, le tourisme fait sa marque avec son circuit des éoliennes

Plessisville, le 8 juin 2017. – L’Érable TOURISME et CULTURE a créé un engouement l’été dernier avec le circuit des éoliennes de L’Érable. Pour la saison estivale qui débute, huit visites sont planifiées, d’une durée de 2 h ¼.

En 2016, 357 personnes, soit huit groupes grand public en plus de quelques groupes privés, ont emprunté le circuit des éoliennes de L’Érable élaboré par L’Érable TOURISME et CULTURE en collaboration avec Enerfin et Espace Sophia. Il n’en suffisait pas plus pour faire dire à la conseillère touristique que le produit est un vrai succès. Du 16 juillet au 3 septembre 2017, tous les dimanches dès 13 h 30, des visites sont planifiées pour le grand public. Le 8 octobre, le circuit prendra une thématique spéciale couleurs d’automne.

« L’été dernier, nous avons en quelque sorte testé et amélioré notre produit. La formation de nos guides, l’exploration de différents créneaux horaire et les commentaires reçus nous ont permis de corriger certaines lacunes et d’être fin prêts pour 2017 », explique la conseillère touristique, Marie-Aube Laniel.

Une demande évidente pour ce type d’attrait touristique
La liste d’attente qui a dû être élaborée l’été dernier parlait également d’elle-même : « La demande est évidente pour ce type d’attrait touristique et nous disposons maintenant d’un produit touristique de qualité qui nous différencie de plusieurs régions », précise la conseillère touristique.

Une visite riche en apprentissage
Au cours de l’excursion, l’histoire de l’utilisation du vent, de sa transformation en électricité, de la complexité de la construction du parc éolien de L’Érable, des investissements et des retombées pour le milieu sont des points abordés. Les visiteurs s’arrêtent d’abord chez un propriétaire privé à Sainte-Sophie-d’Halifax. Par temps clair, l’emplacement offre la vue sur 27 éoliennes (presque la moitié du parc qui en compte 50). Le guide fera également une halte devant la station de contrôle du parc éolien et au pied d’une éolienne. Trois panneaux d’interprétation uniques ont été créés spécialement pour la visite. Ces panneaux, en forme d’éolienne, tournent et leur visuel est inspiré de Jorge Peteiro, un artiste espagnol choisi par Enerfin, la compagnie promotrice du parc.

Circuit des éoliennes de L'Érable
Offensive auprès des groupes incluant une activité pédagogique

Tant les organisateurs de voyages de groupes que les groupes scolaires et les camps de jour ont été approchés par L’Érable TOURISME et CULTURE. Pour les groupes scolaires, après la visite sur le terrain, il est possible de prolonger le plaisir avec une activité pédagogique de tests de production d’électricité avec des mini-éoliennes : « Tant les enfants du primaire que les adolescents du secondaire apprécient cette partie, les différents rôles qui leur sont attribués au cours de l’activité pédagogique les amusent et les résultats atteints une fois que leur éolienne est en marche les surprennent beaucoup », ajoute Mme Laniel.

Pour visiter le parc éolien de L’Érable, il est obligatoire d’acheter ses billets à l’avance. Ces derniers sont en vente au bureau d’information touristique de L’Érable du Carrefour de L’Érable à Plessisville, au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand et à Espace Sophia à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Un groupe de 20 personnes et plus qui le désire peut fixer sa propre plage horaire en contactant L’Érable TOURISME et CULTURE. Des visites peuvent s’organiser dès la fonte complète des neiges, à partir du mois de mai, jusqu’au mois d’octobre.

Circuit des éoliennes de L'Érable
                                                                                           -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Mme Marie-Aube Laniel
Conseillère touristique
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 621-1333, poste 1281
malaniel@erable.ca