Un succès provincial pour la course Ça tire en chien!

Ça tire en chien, 2e édition, parc des Grandes-Coulées
Plessisville, le 6 juin 2017
C’est sous le soleil qu’a eu lieu la deuxième édition de la course de sports canins attelés « Ça tire en chien » au parc régional des Grandes-Coulées ce dimanche 4 juin. En nouveauté cette année, les disciplines de bikejoring et de scooter en plus du typique canicross ont su attirer plus de 180 départs!

« C’est l’une des plus grosses courses de sports canins attelés au Québec et les participants proviennent des quatre coins de la province. Nous avons de quoi être fiers avec nos sentiers permettant à l’élite de se dépasser et aux amateurs de s’amuser! », mentionne Christine Vaillancourt Morel, adjointe aux communications et aux opérations pour le parc régional des Grandes-Coulées.


Le parcours de 4 km faisait partie du circuit provincial de sports canins attelés en plus de permettre aux participants de cumuler des points sur le circuit international en vue des qualifications pour l’Équipe Canada. À cette longue distance, s’ajoutait un 1,6 km afin d’initier la population aux sports canins attelés.
 
Sous le charme du parc
Les participants de partout à travers la province ont tous été charmés par le parc régional des Grandes-Coulées tant par la qualité du site et des sentiers que par l’ambiance qui y régnait. « La plus belle course chemin de terre organisée au Québec à ce jour, pour le parcours à couper le souffle dans une forêt majestueuse, avec de nombreux ponts de bois, virages et même le bruit de la rivière qui coule », a mentionné Maude Lapointe athlète de sports canins attelés de haut niveau et espoir pour l’Équipe Canada.


L’avant-midi s’est terminé en beauté avec la remise des nombreux prix et le barbecue au profit de la délégation québécoise de sports canins attelés qui ira représenter le Canada en Pologne.

Les sports canins attelés sont des sports en pleine émergence qui consistent à pratiquer la course, le vélo ou le scooter en duo avec son chien. Le participant et son animal possèdent chacun un harnais, aux hanches pour l’humain et au poitrail pour l’animal, et le duo est relié par une laisse élastique. Ainsi, le chien, grâce à sa traction et sa vitesse, permet au participant d’alléger sa charge et de gagner de précieuses secondes à l’arrivée. La deuxième édition de la course « Ça tire en chien » fut un franc succès sur la scène provinciale en devant l’une des plus grosses courses de sports canins attelés du Québec. Le parc régional des Grandes-Coulées tient à remercier tous les participants, bénévoles et commanditaires de l’événement.
 
Situé à Plessisville, le parc régional des Grandes-Coulées est un site enchanteur pour pratiquer les activités telles que la randonnée pédestre, la course en sentier, le vélo de montagne, l’hébertisme et plusieurs autres. Longeant la rivière, les dix kilomètres de sentiers font du parc régional des Grandes-Coulées l’endroit idéal pour passer du bon temps en famille. Il est même possible d’y passer la nuit en louant le refuge.

Ça tire en chien, 2e édition, parc des Grandes-Coulées                                                                      
                                                                          -30-


Source :
Mme Christine Vaillancourt Morel
Adjointe aux communications et aux opérations
Parc régional des Grandes-Coulées

819-362-0653
CVaillancourtMorel@erable.ca