Citadelle acquiert Les Ruchers Promiel

Les Ruchers Promiel

Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d'érable, qui a son siège social à Plessisville, a annoncé l'acquisition de l'entreprise Les Ruchers Promiel de Château-Richer. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Chef de file canadien dans le conditionnement, la distribution et l'exportation du miel, l'entreprise Les Ruchers Promiel, qui a été fondée en 1990, montre un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions $. Elle transforme 4 millions de livres par année et mise sur une équipe d'une vingtaine d'employés.

Cette transaction représente une percée historique pour Citadelle et lui permettra de répondre à la demande grandissante de ce secteur d'activité. « Nous sommes heureux de donner plus de place au miel. Cette acquisition va nous positionner de façon significative dans le secteur à l'international », a commenté le directeur général chez Citadelle, Martin Plante.

« Notre objectif sera de faire croître la marque commerciale Naturoney qui deviendra la marque phare de Citadelle dans le miel particulier », a précisé M. Plante. « C'est une complémentarité à ce qu'on offrait déjà, mais avec une diversité plus grande », a-t-il précisé mentionnant au passage des gammes de produits comme le miel de poivre et de citron et d'autres miels comme le faux-poivrier bio du Brésil qu'on va chercher dans différentes régions de la planète. « Nous pourrons aussi incorporer ces produits à notre offre de Délices Érable et cie et faire vivre une nouvelle expérience à nos consommateurs », ajoute M. Plante.

Pour sa part, le président de Les Ruchiers Promiel, Redmond Hayes, croit sincèrement que la croissance de son entreprise se fera à un rythme plus rapide chez Citadelle en protégeant les acquis, grâce à des équipes de ventes déployées sur tous les continents. Il soutient aussi que cette acquisition assurera sa pérennité en plus de mener le secteur du miel de la coopérative au même niveau de succès que le sirop d'érable et la canneberge.

M. Hayes restera à l'emploi de la compagnie, avec ses deux fils, pour au moins une autre année le temps de réaliser l'intégration. Les deux parties se parlaient intensément depuis un an afin de réaliser cette transaction.

Les dernières acquisitions de Citadelle remontaient à 2009 dans le sirop d'érable avec Héritage Yamaska (Québec) et Smokey Kettle Maple (Ontario) et en 2011 dans le secteur de la canneberge avec la Maison Bergevin (Québec).

                                                                                       -30-

Source : Carol Isabel, www.lanouvelle.net, 1er novembre 2017