Espace Sophia recevait le GalArt Centre-du-Québec 2017

Le GalArt 2017 a eu lieu à Sainte-Sophie à Espace Sophia

Annie St-Jean pour la MRC de L'Érable, Richard Gamache, L’escalier jaune, Mia et Matéo, Caroline Moreau et le Festival international de musique actuelle de Victoriaville pour la MRC d’Arthabaska ont été honorés lors du traditionnel GalArt organisé par Culture Centre-du-Québec, jeudi soir dernier, à l’Espace Sophia à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Cette 14e édition a permis de récompenser des projets innovateurs, des réalisations exceptionnelles, des artistes de talent et des organismes dynamiques. Une dizaine de prix ont été remis dans les différentes catégories.

L'oeuvre-trophée d'une artiste plessisvilloise
Soulignons que chaque lauréat a reçu une œuvre-trophée Desjardins signée par l’artiste céramiste Emmanuelle Lessard de Plessisville.

MRC de L’Érable
Dans la MRC de L’Érable, le Prix Initiative Jeunesse Alpha Assurances a été remis à Annie St-Jean d’Inverness pour la conception et l’animation d’ateliers d’initiation à l’art contemporain présentés à l’école primaire Jean XXIII d’Inverness, en plus de la réalisation d’une œuvre collective avec les élèves.

Mentions spéciales
Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner leur apport à la vitalité culturelle de leur milieu.

Dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, les récipiendaires sont la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville et le Comité de développement économique d’Inverness pour le projet « galerie à ciel ouvert ».

MRC d’Arthabaska
Dans la MRC d’Arthabaska, Richard Gamache de Saint-Norbert-d’Arthabaska a raflé le Prix Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec pour son parcours de conteur et son travail de diffuseur à la Gamacherie de Norbertville.

Le Prix Arts visuels Télé-Québec a été remis au collectif L’Escalier jaune de Warwick pour son projet «Consommer l’art» qui a permis la création d’une machine distributrice d’œuvres et sa présentation dans des lieux publics.

Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à «l’ARTiviste» Caroline Moreau de Victoriaville pour sa démarche entourant la création de «Code PLU», œuvre qui invite à la réflexion sur l’empreinte écologique de notre consommation alimentaire. Mme Moreau est également coordonnatrice à la Coporation de développement communautaire de L'Érable.

Le parcours d’installations sonores du Festival international de musique actuelle de Victoriaville a été récompensé de son côté par le Prix Diffusion afin de souligner ce bel exemple de médiation culturelle.

Enfin, le Prix Arts de la scène Desjardins a été décerné au Collectif Mia et Matéo de Victoriaville pour l’adaptation de sa pièce de théâtre en spectacle pour les grandes scènes ainsi que sa présentation au Carré 150.

La remise du Prix Hommage au sculpteur drummondvillois, Pierre Tessier, de même que la remise du prix du CALQ – Créatrice de l’année à la sculptrice Pascale Archambault de la MRC de Drummond, qui était assorti d’une bourse de 5000 $, ont fait partie des moments forts de cette soirée.

La soirée
Animé par le comédien Olivier Courtois, le GalArt a mis de l’avant les talents d’artistes centricois. La chorégraphe Mireille Baril, accompagnée de trois interprètes, a présenté un poignant numéro de danse sur la féminité. Le slameur Jean-Michel Fontaine a fait résonner l’Espace Sophia de ses mots cadencés. Autre maître de la parole, le conteur Marc-André Fortin avait, quant à lui, créé trois courts récits autour de la thématique de la soirée « Donne-moi le frisson! ». Enfin, le Chœur Voxalik a aussi offert de mémorables numéros d’ouverture et de fermeture.

                                                                                 -30-

Source : texte remanié à partir du texte original de Carol Isabel, www.lanouvelle.net, 17 novembre 2017