Les artistes de L’Érable reçoivent l’appui du conseil de la MRC

Galerie, Maison créative et rurale Armand VaillancourtPlessisville, le 29 novembre 2017. - Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a résolu de verser 15 000 $ pour concrétiser son appui aux artistes de la région et signifier son intérêt à participer à une entente avec le Fonds régional du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Cette décision, liée au Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité au Centre-du-Québec, est fort bien reçue par le milieu culturel dans L’Érable. Denis Leblanc, conseiller culturel et rural à L’Érable TOURISME et CULTURE explique : « Il s’agit d’une excellente nouvelle! Cela permettra aux artistes professionnels de notre MRC d’avoir accès à de l’aide financière pour réaliser leur projet de création tout en continuant d’habiter la MRC. Il s’agit du préalable nécessaire pour ceux et celles qui possèdent le statut d’« artistes professionnels » afin d’être reconnus et obtenir du financement du CALQ. »

Ainsi, ce levier complémentaire donnera le feu vert aux artistes ou organismes culturels de la région sans lequel ils n’auraient pas été admissibles à ce fonds.

Le secteur culturel de L’Érable reconnu et appuyé
« L’apport du secteur culturel au sein de la région de L’Érable est indéniable. La créativité et la notoriété du secteur font rayonner la MRC à travers tout le Centre-du-Québec et bien au-delà. Le milieu culturel est très bien positionné et le conseil des maires de la MRC désirait lui donner toutes les chances de poursuivre son développement sur le territoire de L’Érable », a expliqué Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable.

M. Labrecque soutenait d’ailleurs cette décision en mentionnant : « Dans un contexte où la stratégie ON VISE DANS LE 1000 est en plein déploiement, la MRC n’aurait pu se permettre de perdre des citoyens. Les artistes sont par ailleurs les bienvenus sur notre terre de créativité, le réseautage et des infrastructures y sont établis et le sens de l’accueil du milieu culturel est un atout. »

Les artistes intéressés devront patienter jusqu’en janvier 2018 pour connaître les détails de ce fonds, mais le montant investi par la MRC sera exclusivement dédié à des projets provenant de son territoire.

                                                                       -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
M. Denis Leblanc
Conseiller culturel et rural
L'Érable TOURISME et CULTURE
819 621-1333, poste 1284
dleblanc@erable.ca