L'Érable, une destination canadienne qui fait rêver

Clarisse Lavoie, chroniqueuse touristique, a publié l'article « L'Érable, une destination canadienne qui fait rêver » sur www.pointedumonde.com Voici sa description de la région de L'Érable en guise d'invitation aux touristes étrangers.
chute de la rivière Bourbon, centre-ville de Plessisville
En quête d’un endroit particulier pour passer un séjour de rêve au Canada? La région de L’Érable saura répondre à toutes vos attentes, car cette destination bénéficie de nombreux atouts touristiques et culturels qui rendront votre voyage encore plus gratifiant.


Faire de la randonnée pour mieux explorer la région de L’Érable
L’Érable est une municipalité régionale de comté (MRC) du Québec qui se trouve dans la région du Centre-du-Québec. En y passant une semaine de vacances, vous serez tout simplement gâté par ses nombreux attraits touristiques qui sont aussi authentiques qu’impressionnants. Inverness et Saint-Pierre-Baptiste sont, par exemple, des adresses qui ne vous laisseront pas indifférent, car elles sont paisibles et ne manquent pas de charme. Aimez-vous la randonnée? Enfourchez votre vélo et parcourrez les environs de L’Érable pour mieux admirer des paysages typiquement bucoliques. Pendant vos promenades, vous aurez le plaisir de sillonner le parc linéaire des Bois-Francs. D’ailleurs, les routes que vous emprunterez sont asphaltées et dotées d’une dénivellation qui n’excède pas les 2 %. Certains itinéraires sont même compris parmi les 7 chemins de circuit pour cyclistes afin que vous découvriez facilement les tunnels d’arbres, les sentiers historiques et les lacs de ce territoire.
Inverness
parc rivière Bourbon à Plessisville

Détour à Plessisville et visite des environs
Pendant votre séjour Canada, faites une courte halte à Plessisville, une municipalité qui se situe au centre de la région de L’Érable, plus exactement au piémont de la chaîne des Appalaches. Dans cet endroit, vous trouverez une douceur de vivre remarquable qui vous aidera à profiter d’un pur moment de détente. D’ailleurs, ce havre de paix est traversé par la rivière Bourbon et héberge un joli parc qui vous invitera à passer quelques heures de repos. Pour les autochtones, ce site verdoyant est, d’ailleurs, le coin idéal pour effectuer du pique-nique en famille. Si vous voulez visiter les environs, commencez par prendre la passerelle qui se localise sur le site du Parc de la rivière du Bourbon et regagnez l’autre côté de la rive à pieds. Si le temps vous le permet, réalisez aussi de la pêche ou du sport nautique. Le plus impressionnant avec Plessisville, c’est qu’elle a été proclamée « Capitale mondiale de L’Érable » en 1976. Depuis 1958 donc, elle accueille tous les ans le Festival de l'érable, un évènement auquel vous pourrez assister au début du mois de mai.

Région de L'Érable, balade gourmandeRégion de L'Érable, le bronze à Inverness

Par ailleurs, tant que vous êtes dans la région de L’Érable, passez également dans la municipalité d’Inverness pour explorer le Musée du bronze. Une fois arrivé dans cet édifice historique, vous obtiendrez beaucoup plus d’informations sur les fonderies et les fondeurs d’art de cette localité.

Découverte culturelle dans la région du Centre-du-Québec
Un séjour dans la région du Centre-du-Québec est une occasion pour vous d’effectuer des découvertes culturelles. En effet, il est important de savoir que cette partie du Canada abrite deux communautés Abénakises, dont Odanak et Wolinak. Lorsque vous allez à Odanak, vous apercevrez sûrement le musée des Abénakis, connu pour sa projection multimédia et ses expositions intéressantes. Vous y remarquerez aussi un belvédère ainsi qu’une église catholique que vous pourrez visiter à tout moment.

                                                                       -30-

Source : Mme Clarisse Lavoie, www.pointedumonde.com