La MRC de L’Érable donne son aval à l’Entente de partenariat régional en tourisme

Camping Tropical à Lyster                          La dernière entente EPRT avait permis au Camping Tropical de Lyster de développer un aquaparc grâce à un soutien de 45 000 $
Plessisville, le 25 janvier 2018.
- Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a résolu de verser 90 000 $ pour concrétiser son appui à l’industrie touristique de la région et signifier son intérêt à participer à l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) avec le ministère du Tourisme et Tourisme Centre-du-Québec. Cette entente s’échelonne sur trois ans, de 2018 à 2020.


Cette décision est fort bien accueillie par le milieu touristique dans L’Érable. Marie-Aube Laniel,  conseillère touristique à L’Érable TOURISME et CULTURE, explique : « Cette aide arrive à point nommé! Nous savons que les promoteurs de L’Érable ont déjà des projets qui pourraient être admissibles à l’EPRT. Cela va nécessairement avoir un impact favorable sur le développement de l’offre touristique et sur l’économie de la région. »

Ainsi, ce levier complémentaire donnera accès à une enveloppe approximative de 274 000 $ en aides financières non remboursables qui serviront de déclencheur pour des projets touristiques dans la région de L’Érable.

L’EPRT est pour nous la bougie d’allumage nécessaire à la réalisation de nos projets.
- Franco Lessard, Manoir du lac William

« La MRC de L’Érable s’est sentie interpellée par l’EPRT, car la contribution du secteur touristique à l’économie et à la notoriété de la région de L’Érable est très importante. Ce secteur permet à la région de se faire connaître à travers tout le Québec et même au-delà. Par cet appui, le conseil des maires de la MRC désirait donner au milieu touristique toutes les chances de poursuivre son développement », a expliqué Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L’Érable.

Ce nouvel engagement du conseil des maires de la MRC de L’Érable fait suite à l’EPRT 2009-2014 qui avait permis, pour L’Érable spécifiquement, de soutenir dix projets de huit promoteurs différents. Entre 2009 et 2014, ce sont 130 000 $ qui avaient été investis par la MRC entraînant des investissements totaux de 3,7 M $ de dollars.

Manoir du lac William, bains thermauxFestival du cheval de Princeville, manène permanent
Le Manoir du lac William à Saint-Ferdinand et le Festival du cheval de Princeville ont été soutenus dans l'EPRT 2009-2014, ce qui leur a permis la réalisation de bains thermaux pour le Manoir et d'un manège permanent pour le festival.

Pour consulter le Guide du promoteur, il suffit de se rendre sur www.tourismecentreduquebec.com/developpement. La prochaine date de dépôt des projets est fixée au 1er mars 2018.


Il est recommandé aux entreprises et attraits touristiques de L’Érable intéressés par l’EPRT d’entrer en contact avec Marie-Aube Laniel, conseillère touristique, L’Érable TOURISME et CULTURE au 819 621-1333, poste 1281 ou malaniel@erable.ca avant le dépôt de leur projet.

                                                                                 -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Mme Marie-Aube Laniel
Conseillère touristique
L'Érable TOURISME et CULTURE
819 621-1333, poste 1281
malaniel@erable.ca