La fromagerie Rang 9 frappe un grand coup

Alain DuboisLa réputation des fromages artisanaux de la fromagerie Rang 9 n’est plus à faire et la petite entreprise de Plessisville vient de frapper un autre grand coup avec le Ballot ail et épices, un tout nouveau produit maintenant offert dans six magasins-entrepôts chez Costco au Québec.

Pour la famille Dubois, cette nouvelle percée chez Costco est une excellente nouvelle. « Nous sommes déjà présents dans 13 magasins-entrepôts de Costco avec le Mamirolle (format 400 grammes) depuis huit ans déjà qui représente 35 % de notre chiffre d’affaires. On s’attend à vendre autant de notre fromage Ballot ail et épices (format 410 grammes) que le Mamirolle », explique le président et copropriétaire de l’entreprise, Alain Dubois.

La fromagerie Rang 9 verra sa production passer de 90 tonnes métriques à plus de 100 tonnes métriques par année. Juste pour Costco, elle produira 31 200 unités de 410 grammes (12 tonnes et demie) par année pour le Ballot ail et épices qui viennent s’ajouter aux 36 400 unités de 400 grammes (14 tonnes et demie) pour le Mamirolle.

« Nous avons mis deux ans avant de mettre au point un nouveau produit comme le Ballot ail et épices. Nous sommes heureux de le voir faire son entrée chez Costco, ce qui démontre notre rigueur en terme de qualité et de mise en marché », assure M. Dubois. « Le modèle de détail chez Costco prend également de l’ampleur alors que l’entreprise a connu une augmentation de ses ventes de l’ordre de 15 % ce qui est un autre point positif de faire affaire avec une telle chaîne. »

L’entreprise de la famille Dubois a investi près de 100 000 $ dans l’acquisition de nouveaux équipements pour être en mesure d’augmenter sa capacité de production et être plus performante. À cela, s’ajoutera l’embauche de quelques travailleurs à temps partiel, la fromagerie employant actuellement une douzaine d’employés réguliers. À court terme, son chiffre d’affaires devrait passer de 1,2 million $ à 1,75 million $ par année.

En plus du Ballot ail et épices et du Mamirolle, la fromagerie Rang 9 produit sept autres fromages fins, soit la Raclette des Appalaches, le Louis Dubois, le Délice des Appalaches, la Meule des champs, l’Arrière-Cour, le Champaître et le Ballot qui se retrouvent notamment dans les supermarchés et les épiceries spécialisées.

Le Ballot ail et épices est mis en marché dans les Costco de Pointe-Claire, Vaudreuil, Laval et Boucherville dans la région de Montréal ainsi qu’à Lévis (Saint-Romuald) et Québec (Sainte-Foy) dans la région de Québec. Le fromage à pâte demi-ferme est roulé à la main et présenté sous la forme d’une rondelle de bûche.

La fromagerie artisanale Rang 9 a vu le jour en 1989 sur la terre ancestrale occupée par la famille Dubois depuis 1841. Elle portait à ce moment le nom d’Éco-Délices. En 2015, l’entreprise procédait à un exercice de rebranding complet pour mieux s’affirmer sur la scène fromagère québécoise et permettre aux consommateurs de découvrir l’histoire riche de la fromagerie, l’empreinte unique de son terroir et la personnalité de tous ses fromages.

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Source : Carol Isabel, 6 mars 2018, lanouvelle.net