La région touristique et culturelle de L'Érable présentée par Nexplorea

Fête des mitaines à PlessisvilleNous reproduisons le billet de blogue de Nexplorea, un magazine de voyages en ligne qui fait découvrir la planète. Il s'agit d'une invitation lancée aux touristes à travers le monde à découvrir la région de L'Érable.

Combiner tourisme et visites culturelles le temps d’un voyage au Québec

Besoin de vivre une expérience hors du commun au Québec? Il est temps de rejoindre l’équipe de L'Érable TOURISME et CULTURE dans la MRC de L’Érable, des entités administratives québécoises œuvrant dans le développement touristique et culturel du territoire de « comté de L’Érable ».


Ceux qui ont toujours rêvé de passer un séjour au Canada pourront commencer par la visite des municipalités de Laurierville, d’Inverness, de Plessisville ou encore de Notre-Dame-De-Lourdes.

visite bronze Inverness
Plessisville en automne

Toutes ces localités possèdent leurs propres attraits, et quelques-unes d’entre elles méritent le détour. À Inverness, par exemple, les étrangers seront ravis de faire un mini-circuit (avec un guide local) dans ce village que les habitants considèrent comme le haut lieu du bronze. Cette appellation provient de la présence de 8 sculpt
ures de bronze, créées avec délicatesse, dans cette région. Chacun de ces ornements est placé de part et d’autre de la municipalité d’Inverness pour que les voyageurs puissent admirer leurs beautés et connaître leurs histoires. Pendant leurs randonnées, les contemplatifs y trouveront, d’ailleurs, le Musée du bronze, une fonderie, sans oublier un atelier et une galerie d’art.

Visiter Plessisville ou Saint-Sophie-d’Halifax
pour vivre une expérience divertissante

Pour bien organiser un voyag
e sur mesure au Québec, les routards pourront confier leurs séjours à l’équipe de L'Érable TOURISME et CULTURE et jouir, ensuite, d’un voyage véritablement personnalisé. Ils y trouveront, en effet, de charmantes adresses qui les dépayseront totalement. C’est le cas de Plessisville, un endroit authentique qui permet d’admirer la splendeur de la nature, surtout en automne. Dans ce havre de verdure, les villégiateurs pourront faire de la cueillette de pommes en pleine campagne, de la promenade en tracteur (souvent gratuite) ou un piquenique avec leurs enfants.
Sainte-Sophie-d'Halifax
Musikenfeu
Outre cette destination de la MRC de L’Érable, il y a aussi Saint-Sophie-d’Halifax, un coin parfait pour assister à des évènements culturels comme le « Musikenfeu ». Celui-ci est une tradition québécoise pratiquée depuis plus d’une dizaine d’années. Pendant cette festivité, tout le monde peut profiter d’une ambiance chaleureuse qui est, généralement, agrémentée par des feux d’artifice et des activités extérieures. Puis, le Musikenfeu est clôturé par une prestation musicale d’un groupe traditionnel, ce qui ravira certainement les voyageurs fêtards.

Pratiquer des sports d’hiver dans la MRC de L’Érable
En se rendant dan
s la Municipalité régionale de comté de L’Érable en période hivernale, les touristes en quête d’aventure seront sans doute comblés d’y faire toutes sortes de sports d’hiver. Ils auront, par exemple, l’occasion de conduire un traîneau à chiens à travers des sentiers boisés prévus à cet effet. Avec l’aide de l’équipe de L’Érable TOURISME et CULTURE, les randonneurs pourront également être accompagnés par des guides professionnels connaissant parfaitement la région. Ils traverseront ainsi un champ d’environ 1 km de longueur et parcourront ensuite une région décorée de verdure et de neige.

Ski de fond
traîneau à chiens
Par ailleurs, cette région du Québec est caractérisée par de nombreuses pistes idéales pour faire du ski de fond. Elle abrite, en effet, un lac, dont une partie fut aménagée et convertie en patinoire de 1 km pour satisfaire tous les voyageurs qui visitent ce territoire.

Manoir du lac William


                                                                                  -30-

Source : Mme Sarah Edmond, blogue touristique Nexplorea, http://www.nexplorea.com/