Le Chemin des artisans dévoile sa programmation

Important rendez-vous culturel panrégional, le Chemin des artisans lève le voile sur la programmation de sa 20e édition qui se tiendra, les 22, 23, 29 et 30 septembre, sur le territoire des MRC des Appalaches et de L’Érable.

«Grâce à cet événement culturel et touristique majeur, de nombreuses personnes découvrent notre grande région et rencontrent des créateurs qui reflètent son âme. Le parcours et la programmation du 20e anniversaire promettent plusieurs découvertes et une belle vague d’émotions», a souligné la mairesse de Saint-Pierre-de-Broughton et préfète suppléante de la MRC des Appalaches, France Laroche.

Depuis 20 ans, le Chemin des artisans permet d’aller à la rencontre de créateurs qui ont une histoire à raconter, en sillonnant par la même occasion des paysages pittoresques qui s’éveillent durant la saison des couleurs. «Pour cette 20e année, nous avons mis en place de nombreuses activités pour créer encore plus de rencontres mémorables. Les visiteurs vivront plus que jamais une expérience remarquable», a annoncé la présidente de l’organisation, Brigitte Desjardins.

Ce sont 54 exposants qui attendent les participants cette année, soit dans leur atelier, soit dans l’un des sept pôles situés le long des chemins patrimoniaux Craig et Gosford : Inverness, Kinnear’s Mill, Saint-Jean-de-Bréboeuf, Saint-Adrien-d’Irlande, Irlande, Saint-Julien ainsi que Thetford Mines. Le parcours a été agrémenté de nombreux arrêts bucoliques pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de tout ce que la région a à offrir.

«L’art et la nature s’exposent pour accueillir autant les amateurs d’art, les familles, les photographes amateurs et les curieux d’histoire : c’est un combo exceptionnel et unique», a insisté Brigitte Desjardins.

Cette 20e édition propulse l’événement encore plus loin, avec un public à la fois fidèle et rajeuni. L’événement propose notamment une expérience de réalité virtuelle qui offre l’occasion d’être immergé dans le paysage de la région grâce à un casque numérique. Cette activité se promènera dans quatre pôles différents durant l’événement.

Les créateurs réaliseront une mosaïque collective d’une envergure jamais vue dans la région. Chacun des artistes personnalisera une plaquette de 8 pouces x 8 pouces avec le médium avec lequel il travaille. Une fois assemblée, l’œuvre sera déposée sur une structure mobile créée sur mesure par un créateur et les gens pourront l’admirer au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines : une belle manière de faire vivre le Chemin au-delà du mois de septembre.

La Station des arts de Thetford Mines accueillera parallèlement une exposition collective du 31 août à la fin septembre. Cette exposition donne un très bel aperçu de l’événement et met en valeur les créateurs, dont quelques-uns participent au Chemin des artisans depuis ses débuts.

À partir du mois d’août, des créateurs exposeront aussi durant le très populaire brunch hebdomadaire du Manoir du lac William. Partenaire de la première heure du Chemin des artisans, le Manoir s’associe à l’événement pour une 20e année consécutive, au même titre que Promutuel et le restaurant Le Pouce qui sera d’ailleurs sur différents sites avec son Food Truck.

Les sites des ateliers et des regroupements ainsi que la programmation complète de la 20e édition du Chemin des artisans sont disponibles sur le site web de l’événement : www.chemindesartisans.com.

Source : lanouvelle.net