Le Musée du bronze aborde l'écosystème et la biodiversité

Musée du bronze et l'exposition de l'été 2018Présentant une toute nouvelle exposition ayant pour thème « Écosystème et biodiversité… une affaire de culture », le Musée du bronze d’Inverness ouvre ses portes au grand public pour la première fois de la saison estivale, à partir du dimanche 27 mai 2018. Jusqu’au 14 octobre, les visiteurs pourront découvrir une cinquantaine d’œuvres réalisées par une vingtaine d’artistes.

Le samedi 26 mai, plusieurs artisans de l’institution étaient réunis afin de procéder au traditionnel vernissage. Pour réaliser cette exposition, sans subvention, de nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte, souligne la présidente du conseil d’administration, Lyne Larose. Fière du travail accompli, elle ajoute que le défi de cette année consiste à faire connaître le musée, de manière à ce qu’il devienne un incontournable pour les personnes visitant la région de L’Érable.

« Il faut se faire connaître comme capitale nationale du bronze », a pour sa part déclaré le maire d’Inverness, Yves Boissonneault, lors de son allocution devant quelques dizaines de personnes. Pour participer à l’exposition, les artistes ont été invités à réfléchir à l’écosystème et à la biodiversité, en tant que patrimoine naturel laissé en héritage aux générations futures. Selon Mme Larose, la sélection de ce thème s’est faite naturellement. Il représente bien l’environnement dans lequel se situe le musée, à Inverness. « La présence de plusieurs agriculteurs, d’éleveurs, de maraîchers bio, de riverains qui veulent préserver leur lac, ça amène une conscience collective de l’impact environnemental des gestes que l’on pose au quotidien. »

Vernissage de l'exposition écosystème et biodiversité au Musée du bronze

Quatre sous-thèmes

À l’intérieur du musée, des sculptures et des peintures ont été regroupées en quatre sous-thèmes, soit « Diversité », « Interdépendance », « Vie en péril » et « Ode à la paix ». Certaines d’entre elles portent à réflexion, alors que d’autres sont touchantes, voire même surprenantes. Encore cette année, il sera permis de toucher à des œuvres avec un gant fourni à cet effet.

Pour la Plessisvilloise Karolle Grondin, il était important de participer à l’exposition en tant qu’artiste. « C’est un très beau musée qui n’est pas assez connu à mon sens à moi. C’est important de le supporter parce que, malgré ses soucis financiers, année après année, il fait une proposition aux artistes. C’est une exposition qui n’a rien à envier à celles des grandes villes. »

Une salle a notamment été entièrement consacrée à une sélection de huit sculptures du créateur de Louis Cyr, Michel Binette. Les amateurs d’art pourront aussi contempler les pièces faisant partie de la collection permanente du musée et celles faisant partie de la collection des Dieux d’Airain visant à rendre accessible au grand public l’acquisition d’œuvres.

Des coulées en juillet et en août
Par ailleurs, tous les samedis et dimanches des mois de juillet et d’août, dès 14 h, auront lieu des coulées de bronze afin d’initier les visiteurs à cette pratique. Les personnes y assistant pourront quitter le site avec une médaille en bronze personnalisée.

Les heures d’ouverture du musée sont de 10 h à 17 h, du mardi au dimanche. L’entrée varie de 6 $ pour les étudiants à 8 $ pour les aînés et 10 $ pour les adultes. Les enfants de 6 ans et moins peuvent entrer gratuitement. Un forfait familial de 25 $ est aussi offert.

                                                            -30-

Source : lanouvelle.net