Les élèves d'Inverness initiés à l'art contemporain avec Annie St-Jean

Ateliers d'art contemporain à l'école Jean XXIII à InvernessTrois ateliers d’initiation à l’art contemporain ont permis aux élèves de l’école Jean-XXIII d’Inverness de participer à la création d’une œuvre vidéographique. Le résultat leur a été présenté vendredi après-midi à l’occasion du dévoilement auquel était invité le grand public.

Cette vidéo intitulée « Énergie Rattto Cedtize » résulte de l’exploration de l’univers de trois signataires du manifeste du Refus global, soit Marcelle Ferron, Claude Gauvreau et Marcel Barbeau. Pendant les ateliers s’étant tenus en classe, les élèves ont abordé la peinture, la poésie et la performance avec l’artiste multidisciplinaire et initiatrice du projet, Annie St-Jean.

En se penchant sur le manifeste, l’un des objectifs consistait à faire connaître aux jeunes ce que véhiculaient ces artistes comme valeurs, dont la foi en l’homme et en la société future, explique-t-elle. « Je voulais que les jeunes soient valorisés pour qu’ils aient envie, plus tard, de prendre des risques, de faire quelque chose que personne n’a jamais fait et d’en être fiers. »

Réalisées par des élèves de la maternelle à la sixième année, des œuvres picturales abstraites sur des toiles de grand format seront exposées en permanence dans les couloirs de l’école. L’Atelier du bronze finançait de tels ateliers pour une troisième année consécutive. D’autres activités de ce genre, sous un autre thème, auront lieu l’année prochaine.

En novembre dernier, Annie St-Jean a reçu le prix Initiative Jeunesse ALPHA Assurances lors du GalArt pour la tenue de ces ateliers à l’école d’Inverness.


                                                                           -30-

Source : Charles-Antoine Gagnon, www.lanouvelle.net