Un Plessisvillois sacré Meilleur Sommelier des Amériques

Pier-Alexis Soulière                                                                                                                                                                         Photo : http://www.pasouliere.com/
Natif de Saint-Pierre-Baptiste et ayant grandi à Plessisville, Pier-Alexis Soulière a remporté, le 24 mai dernier, la grande finale du Concours ASI – APAS du meilleur sommelier des Amériques! Une finale serrée qui se déroulait à Montréal. Il a remporté un prix de 15 000 $ offert par la SAQ.


Son compatriote, Carl Villeneuve-Lepage, qui a remporté le titre canadien l'an dernier et qui officie au restaurant Toqué!, a terminé 3e derrière le sympathique Argentin Martin Bruno.

Le concours a débuté le mardi 22 mai avec 20 candidats de 10 pays des Amériques. Il en restait huit en demi-finale, puis trois pour la finale. Parmi les 11 pays membres de l’Association de la sommellerie internationale, 10 étaient représentés par deux personnes.

Lors des quatre jours de l’événement, les opposants ont été amenés à relever une série d’épreuves. Une pratique (avec le service de vins), une partie théorique (comprenant des questions très pointues) et des dégustations ont permis de les départager. Pour chaque étape, de la ronde quart de finale jusqu’à la finale, le groupe de participants a été réduit de plus de la moitié.

C’est le quatrième Québécois à réussir l’exploit après Ghislain Caron (2004), Élyse Lambert (2009) et Véronique Rivest (2012).

Pier-Alexis oeuvre au restaurant La Chronique, l’une des meilleures tables de la métropole.

Le Concours du meilleur sommelier des Amériques en était à sa première édition en sol canadien.

                                                                                                             -30-

Sources : Journal de Montréal et lanouvelle.net