Deux préposés à l’information touristique déploient les charmes de la région de L’Érable

Félix Faucher et Gabrielle Leblanc HuardPlessisville, le 11 juillet 2018. - Deux préposés à l’accueil et à l’information touristique se sont joints à l’équipe de L’Érable TOURISME et CULTURE pour la saison estivale. Après avoir réalisé une tournée de plusieurs attraits touristiques de la région de L’Érable, du Centre-du-Québec et s’être familiarisés à leurs tâches, les deux étudiants, Gabrielle Leblanc Huard et Félix Faucher, sont désormais formés et enthousiastes face à la responsabilité qui leur a été confiée, celle d’accueillir et de « vendre » les charmes de la région de L’Érable.

Une tâche qui ne s’avère pas difficile selon Félix, étudiant en arts et lettres profil langues et interculturel au Cégep de Victoriaville : « Moi-même, un Plessisvillois de souche, je ne m'attendais pas à une aussi grande variété d'activités à faire dans L’Érable. C'est justement ce que j'aime mettre en valeur auprès des touristes et des gens du coin qui se présentent à moi. Ils sont souvent surpris par la panoplie d’activités que je leur propose. »

De son côté, Gabrielle, qui entamera dès l’automne des études en histoire et études québécoises à l’Université McGill, prend déjà un énorme plaisir à servir les clients qualifiant même son travail de très emballant :  « Une tournée des attraits touristiques du Centre-du-Québec et deux journées complètes à sillonner les routes de la MRC de L’Érable pour visiter nos attraits m’ont aidée à découvrir des petits trésors bien gardés et à prendre conscience du nombre de richesses dans la région. »

Gabrielle a eu plusieurs coups de cœur pour l’agrotourisme : « Aux quatre coins de la MRC de L’Érable, il y a une offre incroyable de producteurs locaux qui sauront satisfaire les plus gourmands. Par exemple, nous avons une merveilleuse boucherie nommée Rosé Mignon à Sainte-Sophie-d’Halifax ainsi qu’une fromagerie exceptionnelle, la Fromagerie du Rang 9, à Plessisville Paroisse. Outre cela, nous excellons dans l’offre maraîchère. Fraises, framboises, bleuets sont à profusion dans la région. Nous avons même des producteurs de cassis et de baies d’argousier. Nous sommes d’ailleurs en mesure de faire déguster plusieurs produits agroalimentaires au bureau d’information touristique. »

L’aspect géographique demeure un atout à mettre en valeur selon Félix puisque la ville centrale, Plessisville, est à moins d'une heure de Québec et de Trois-Rivières et une heure trente de Montréal et Sherbrooke. Il ajoute : « Nous sommes également la capitale mondiale du sirop d'érable, ce qui nous donne un côté particulier et fait en sorte que tous nos produits sont dignes de cet avantage. Somme toute, une L’Érable est une petite région qui a beaucoup à offrir! »

Comme par les années passées, le lieu officiel d’accueil des touristes se trouve au Carrefour de L’Érable situé au 1280, avenue Trudelle à Plessisville. Tous les jours de 8 h 30 à 20 h 30 jusqu’au 3 septembre, touristes et visiteurs pourront obtenir conseils et renseignements sur des destinations vacances, des attraits touristiques de la MRC de L’Érable, du Centre-du-Québec ou d’ailleurs.

Ces emplois ont été créés grâce à l’appui du député Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, dans le cadre du programme Emplois d’été Canada.

                                                                                       -30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca    

Information :
Mme Marie-Aube Laniel
Coordonnatrice
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 362-2333, poste 1281
malaniel@erable.ca