La Galerie à ciel ouvert d’Inverness s’agrandit

Nouveaux bronzes à Inverness                                                                                                                                       Photo : page Fb Stéphanie Allard
Quatre nouvelles œuvres destinées à faire partie de la Galerie d’art à ciel ouvert d’Inverness ont été dévoilées au grand public dimanche matin, au Musée du bronze.


Cette galerie compte maintenant 22 œuvres situées sur des terrains publics et privés. Il s’agissait du quatrième dévoilement annuel du genre dans la municipalité. Le parcours continuera de s’agrandir dans le futur.

« Cette idée-là est itérative. On a commencé avec quatre œuvres et ça a été très populaire. Les artistes ont apprécié, donc on s’est dit qu’on allait l’étaler », explique la présidente du Comité de développement économique d’Inverness, Louise St-Pierre.

Le développement de la galerie, jumelée à la présence du musée et de deux fonderies, permet à la Municipalité de convoiter un titre bien particulier, celui de capitale nationale du bronze.

« Depuis quelques temps, on parle de la capitale nationale du bronze. On veut faire des démarches pour obtenir ce titre-là de manière officielle. Je ne pense pas qu’on usurpe le titre », ajoute Mme St-Pierre.

Cette année, les nouvelles œuvres en bronze ont été créées par Hélène Coulombe, Hélène Labrie, Jacques Lisée et François Mathieu. Elles ont respectivement pour titre « Picolo rencontre Dali », « Photo de famille », « L’ange gardien » et « La coulée et le parapluie ».

Les bronzes ont été réalisés en collaboration avec l’Atelier du Bronze et la Fonderie d’Art d’Inverness.

Lors du dévoilement, le maire d’Inverness, Yves Boissonneault, a remercié les artisans de « cette galerie d’art extraordinaire » pour contribuer à rendre la municipalité attrayante et distinctive.

                                                                                -30-

Source : Charles-Antoine Gagnon, 15 juillet 2018, lanouvelle.net