Une œuvre collective d’envergure pour le 20e Chemin des artisans

L’organisation du Chemin des artisans a procédé, le mercredi 22 août, au dévoilement d’une œuvre collective d’envergure afin de souligner le 20e anniversaire de l’événement.

Intitulée «Expression en strates», elle regroupe le talent de 45 créateurs des Appalaches et de L’Érable. Ils ont chacun conçu une pièce singulière qui s’arrime l’une à l’autre pour n’en faire qu’une seule d’une dimension de 8 pieds carrés. La toile de fond utilisée est un détail de pierre serpentine, un minéral très représentatif de la région.

«C’est une œuvre qui va rester pour la vie. Elle est léguée au Musée minéralogique et minier parce que l’on veut dire aux gens que l’art c’est bien différent. En faisant cette association, nous les faisons réfléchir sur ce qu’est la culture», a mentionné la présidente du conseil d’administration du Chemin des artisans, Brigitte Desjardins.

Un projet comme celui-ci a nécessité de nombreuses heures de travail. «C’est une idée de fou et le problème avec ça c’est qu’il faut le faire. Les artisans étaient tellement contents. Ils ont chacun eu trois semaines pour créer, ce qui n’est pas beaucoup. Après cela, il a fallu imaginer comment toutes ces œuvres allaient se tenir ensemble. Cela devait aussi être acceptable dans un Musée. Les artisans ont travaillé très fort et je pense que ça en vaut la peine. Vous avez devant vous une valeur extraordinaire», a renchéri la présidente.

Notons que cette œuvre sera exposée en permanence au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines. Il sera d’ailleurs possible de la voir pendant l’événement, alors que cinq créateurs exposeront sur place les 22, 23, 29 et 30 septembre prochains.

Source : lanouvelle.net