Gérard Bélanger, un grand artiste qui a fait d'Inverness le haut-lieu du bronze

Gérard BélangerLe sculpteur Gérard Bélanger, un pionnier de la fonderie d’art au Québec, est décédé le 23 mars 2019 des suites de la démence à corps de Lewy, une maladie apparentée à l’Alzheimer, dont il était atteint depuis plus de cinq ans. Il avait 83 ans.

« C’est ce [samedi] matin, en ce début de printemps, que le sculpteur Gérard Bélanger a quitté ce monde, a écrit sa conjointe, Hélène Pagé, sur Facebook. Cet artiste engagé dans la quête de la beauté, où s’affrontent tension et élan vers l’équilibre, nous laisse une œuvre marquée par la force et la fragilité. [...] Ses enthousiasmes, sa quête esthétique, sa ténacité, son humour et sa générosité nous manqueront. Son œuvre nous accompagnera. »

M. Bélanger est celui qui a mis en place la Fonderie d’art d’Inverness, municipalité de la MRC de L'Érable au Centre-du-Québec devenue le haut-lieu du bronze, vers la fin des années 1980.

En créant cette première fonderie d’art, Gérard Bélanger – qui a vendu son entreprise il y a longtemps – a « donné au Québec une industrie culturelle d’exception », a écrit Mme Pagé sur Facebook, le qualifiant au cours d’un entretien téléphonique avec l’Agence QMI de « visionnaire ». Ce qu’il a donné à sa société, « pour moi, c’est beaucoup », a dit sa veuve.

« À l’époque, il n’y avait pas de fonderie d’art au Québec », a expliqué Mme Pagé, ajoutant que les artistes québécois devaient aller en Ontario ou aux États-Unis pour faire exécuter leurs œuvres.

« Maintenant, il y a deux fonderies à Inverness », a-t-elle ajouté.

Plusieurs artistes ont confié la réalisation de leurs bronzes à la Fonderie d’art d’Inverness au fil des ans, dont Jean Paul Riopelle, Claude Millette et Michel Goulet. La statue de Félix Leclerc dans le parc La Fontaine à Montréal et celle de René Lévesque près de l’Assemblée nationale à Québec sont sorties des ateliers de cette fonderie.

Les deux cerfs de bronze géants des artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville sur la place Jean-Béliveau, aux abords du Centre Vidéotron, à Québec, viennent aussi d’Inverness, mais de l’autre fonderie, L’Atelier du bronze, née dans la mouvance créée par Gérard Bélanger.

                                                                          -30-

Source : Michel Bellemarre, Journal de Québec, le 24 mars 2019