Nouvelle identité pour la Ville de Plessisville

Ville de Plessisville, nouvelle identitéC’est en présence de plusieurs organismes, élus, partenaires, entreprises et citoyens engagés que la Ville de Plessisville a levé le voile le jeudi 26 avril 2019 sur sa nouvelle image. Fruit d’un exercice de réflexion et de participation citoyenne entrepris en 2018, cette démarche vise à mobiliser la population et les acteurs locaux pour qu’ils deviennent les principaux ambassadeurs de Plessisville au sein de ses initiatives de rayonnement.

Une démarche concertée
Venue de Trois-Rivières pour assister à l’événement, Sarah Trudelle, chargée de compte de l’agence de communication Acolyte, a expliqué à l’assistance le processus ayant mené à l’adoption de la nouvelle identité visuelle de la Ville de Plessisville. Elle a également présenté les composantes graphiques et symboliques de l’image adoptée en bout de piste, parmi lesquelles :

  • Le cœur, symbole d’une communauté où se mobilisent les gens de cœur.
  • La rivière, symbole d’une fierté de notre ville qu’est la rivière Bourbon.
  • L’érable, qui fait partie intégrante de l’identité et de l’histoire de la ville.
  • Le développement et la croissance, à travers la nervure de la feuille d’érable qui   évoque la nature qui pousse et grandit.

« Dès le début du projet, nous avons été impressionnés par la transparence dont a fait preuve Plessisville », a déclaré Sarah Trudelle. « Il s’agit d’une des rares municipalités à avoir impliqué ses citoyens dans la démarche créative entourant la définition de sa nouvelle image de marque. » En juin dernier, l’administration municipale a organisé quatre séances de consultation impliquant des intervenants locaux et des citoyens de tous les horizons, afin que la nouvelle image de la Ville soit le reflet de la vision et des valeurs des gens qui y vivent.

À bras ouverts!
Résolument rajeuni par rapport à sa dernière refonte majeure datant de 1992, le nouveau logo de Plessisville évoque les valeurs communautaires fortes qui distinguent la ville. Il est accompagné de la signature « À bras ouverts », un gage du caractère humain, authentique et accueillant de la ville.
 
« Plessisvillois d’adoption, j’ai trouvé ici un terreau particulièrement fertile pour ma volonté de m’exprimer, de m’engager et de faire bouger les choses autour de moi », a évoqué le maire Mario Fortin lors du lancement. « La signature À bras ouverts fait vibrer une corde sensible chez moi, car mon travail auprès des citoyens me permet de constater chaque jour toute la chaleur humaine, l’ouverture et la solidarité qui caractérisent les Plessisvillois. »

Pour illustrer ses propos, le maire Fortin a cité en exemple les records fracassants que réalisent année après année plusieurs organismes de bienfaisance, le rôle pivot que joue la ville à titre de ville-centre de la MRC de L’Érable et le nombre impressionnant de coopératives que l’on retrouve sur le territoire.

Lancement identité Ville de Plessisville
Bien plus qu’un logo

Pour le Service des communications de la Ville de Plessisville, le dévoilement de cette identité visuelle renouvelée est la première d’une série d’étapes qui visent à positionner avantageusement Plessisville auprès de ses publics cibles. « Notre objectif, c’est que le tout Plessisville s’approprie cette nouvelle image et qu’elle serve de tremplin à ceux qui souhaitent promouvoir la ville pour y attirer de nouvelles familles, de la main-d’œuvre et des investisseurs, notamment », a expliqué Kristina Noury, directrice du Service des communications. Ainsi, au cours des prochains mois, une série d’outils promotionnels seront conçus autour de ce nouveau positionnement afin de mettre en lumière les attraits et les atouts de Plessisville. « Un beau vent de fraîcheur souffle sur notre ville. Porter haut et fort cette nouvelle image, c’est une manière de réaffirmer nos valeurs et d’être fiers de qui nous sommes », a conclu Mario Fortin.

                                                          -30-

Source : Ville de Plessisville