Festival des sucres : un 62e qui s'inscrit dans la tradition

Festival des sucres de Saint-Pierre-BaptisteSaint-Pierre-Baptiste, le 14 mai 2019. - Une quinzaine de concerts de musique country et traditionnelle sont à l’agenda du 62e Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste qui aura lieu du 16 au 19 mai en plus d’une soirée bingo le 10 mai.

« Nous avons réussi à réunir une belle brochette d’artistes d’un peu partout au Québec qui saura plaire et faire danser petits et grands. Le Festival des sucres s’inscrit de plus en plus comme un événement rassembleur s’adressant à toute la famille, des enfants aux grands-parents », s’est-il réjoui.

Parmi ceux qui brûleront les planches de la scène aménagée sur le site de l’érablière municipale, on retrouvera Laurence Doire, Pierre Guillemette, Christian Poirier, Sugar Crush, Roxanne Bacon, Les Cousins Branchauds et Road Trip country band. La troupe de danseurs traditionnelle de Drummondville, Mackinaw, sera également sur place le jeudi 16 mai. Le tournoi de balle familial, la tire de chevaux et la messe rythmée du dimanche matin font aussi partie de la programmation.

L’organisation avait également annoncé le retour du Repas canadien, en collaboration avec la Jambonnière de Saint-Rémi-de-Tingwick. L’activité gustative aura lieu le dimanche 19 mai à 16 h. Les enfants auront, pour leur part, accès au parc d’amusement Promutuel comprenant des jeux gonflables, de l’animation et du maquillage.

Le Festival des sucres, c’est également la plus vieille partie de sucre du Québec, une tradition datant de 1958, instaurée par Charles Fortier, le barbier du village, surnommé affectueusement « Père Charles » et le curé Laurent Nicole. Celle-ci se déroulera le dimanche 19 mai en après-midi, entre midi et 17 h.

Place à la relève
La soirée du jeudi 16 mai commencera par la démonstration de talents Relève Trad-Country à 19 h, animée par Sonia Bouchard Smith. C’est la deuxième année qu’on permettra aux jeunes talents âgés de 10 à 17 ans d’être vus et entendus sur la scène de Saint-Pierre-Baptiste. La première tentative avait été couronnée d’un grand succès.

  • Budget : 125 000 $
  • Bénévoles : 125
  • Visiteurs (total) : 5000
  • Visiteurs (dimanche) : 3000
  • Campeurs : 125
  • Éditions : 62e en 2019

                                                        -30-

Source : Information tirée d'un article de Carol Isabel
Festival des sucres : un 62e qui s'inscrit dans la tradition, lanouvelle.net, le 26 mars 2019.