Bilan reluisant avec 15 M$ d’investissements dans L’Érable

Halte routière sortie 228 - porte d'entrée dans L'ÉrableÉquipe de tournage, Semaine verte à Lyster dans L'Érable
Plessisville, le 28 juin 2019.
- Développement économique de L’Érable dresse un solide bilan en termes d’investissements et d’accompagnement pour outiller et dynamiser le secteur entrepreneurial dans la région. Avec 14,9 M$ d’investissements en 2018, l’organisation surpasse les statistiques de ses meilleures années.


Un total de 130 dossiers ouverts dont 61 réalisés en 2018
Le record fracassé est attribuable aux projets d’expansion des entreprises manufacturières qui ont fait appel au Développement économique. Le secteur industriel étant particulièrement dynamique et, surtout, il engendre nécessairement des investissements plus élevés de par la nature de ses activités. L’acquisition d’équipements et les agrandissements expliquent en bonne partie l’effervescence du secteur au cours de l’année.

En démarrage d’entreprises, 44 promoteurs ont travaillé sur leur projet d’affaires et, parmi eux, 17 se sont concrétisés en cours d’année.

Stimuler des nouveaux investissements grâce à une offensive
L’offensive financière, lancée à l’automne 2017 et basée sur une connaissance fine du tissu économique de L’Érable, avait pour objectif de stimuler et accélérer la mise en place des projets entrepreneuriaux. Cette nouvelle offre de financement incluait des modalités fort avantageuses et assouplies. L’offensive financière a favorisé des retombées réelles puisque six projets majeurs ont été admissibles.

Une grande partie de l’offre de services de Développement économique de L’Érable et de L’Érable TOURISME et CULTURE consiste à instaurer des activités, événements, comités et projets qui soutiennent le développement de toutes les entreprises, peu importe leur secteur. Ce volet de l’offre de services, qui mobilise une bonne partie de l’équipe, s’ajoute à l’accompagnement des clients pour des projets d’entreprises.

« Depuis ma nomination, je ne cesse de constater toute l’énergie déployée, l’expertise, le professionnalisme et la qualité de l’approche client offerte. Cela représente une offre complète qui favorise globalement le développement économique », précise Myrabelle Chicoine, directrice générale de la MRC et de Développement économique de L’Érable.

Bureau d’information touristique : hausse de 17 %
En tourisme et culture, un nouveau site Internet est en chantier et la sortie 228 de l’autoroute 20 affiche désormais la région de L’Érable à une hauteur spectaculaire. De plus, 726 demandes de renseignements ont été comptabilisées par le bureau d’information touristique, représentant une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente.

Parmi les projets plus significatifs en 2018, elle a développé des formations diverses dont une formation pour améliorer sa présence sur le Web, sept laboratoires touristiques, une formation sur le coût de revient, une formation pitch de ventes et neuf midis-conférences.

Une trousse de démarrage et un nouveau canevas de modèle d’affaires ont également été élaborés pour mieux soutenir les entrepreneurs en démarrage.

Ferme 59 attire l’attention
Parmi les projets à long terme, Ferme 59 a attiré l’attention : La Semaine verte s’est intéressée au sujet en réalisant un reportage sur ce projet unique au Québec. Un dévoilement d’image de marque de Ferme 59 ainsi que le lancement de son site Web en plus de six présentations dans des écoles et autres organisations ont eu lieu.

Mobilisation de l’ensemble des acteurs clés du territoire
Depuis 2016, la démarche en écosystème implique 18 leaders représentatifs de l’ensemble du territoire. Ce groupe vise à initier des projets structurants pour générer un dynamisme profitable à un ensemble d’entreprises et à la communauté. Le projet d’alternance travail-études (ATÉ) pour la formation en soudage-montage, implanté en étroite collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs, demeure un exemple éloquent de projets porteurs tout comme la création d’un comité formé des responsables des ressources humaines d’une quinzaine d’entreprise qui travaille sur l’enjeu de la main-d’œuvre. Dans cette veine, une rencontre sur la problématique du logement a eu lieu l’automne dernier réunissant les promoteurs de logements, les entreprises et les municipalités.  

À sa quatrième année de mise en œuvre, la stratégie ON VISE DANS LE 1000 fait mouche : les 11 municipalités de L’Érable ont accueilli 176 nouveaux résidents qui ont choisi L’Érable comme terre d’accueil pour fonder une famille, travailler ou simplement profiter de sa qualité de vie. Ce qui porte le total à 846 nouveaux citoyens.

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Pour consulter le rapport annuel 2018 complet, cliquez ici : Rapport annuel 2018

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Mme Myrabelle Chicoine
Directrice générale
MRC et Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1237
mchicoine@erable.ca