Une première participation financière pour le Fonds de soutien aux artistes et organismes culturels de L'Érable

Isabelle de Blois
Plessisville, le 29 août 2019. -
La MRC de L’Érable annonce une première participation financière dans le cadre du Fonds de soutien aux artistes et organismes culturels (FSAOC) de L’Érable destinée à Madame Isabelle de Blois, artiste photographe et cinéaste de Saint- Ferdinand. Madame de Blois recevra une subvention de 1500 $ pour son projet de création intitulé « Du bout du monde à L’Érable ».


Elle réalisera donc une série de portraits sous forme de collage de personnes immigrantes habitant dans L’Érable afin de mieux les faire connaître et faciliter leur intégration dans la communauté. « Je désire créer des photographies telles des tableaux où tous les éléments seront signifiants et contribueront au récit des photographiés », souligne Mme de Blois. Elle ajoute que le projet a notamment pour objectif de : « […] valoriser le courage et la résilience de ces immigrants dans leur volonté de s’intégrer à la culture québécoise. »

Cette création sera exposée, entre autres, au Carrefour de L’Érable lors des Journées de la culture et de la Balade Gourmande du 27 septembre au 6 octobre 2019.

Deuxième date de tombée pour le dépôt de projets au FSAOC de L’Érable
La MRC de L’Érable invite les artistes et les dirigeants d’organismes culturels à soumettre une demande de participation financière pour leurs projets dans le cadre de la deuxième date de dépôt, soit le 1er octobre 2019.

Le Fonds a pour objectif de soutenir les initiatives et les événements culturels tenus sur le territoire de la MRC de L’Érable. Les projets soumis doivent s’inscrire dans les axes, les orientations, les principes et les objectifs déterminés dans la Politique culturelle de la MRC de
L’Érable, la Politique culturelle du Québec et le cadre de référence des ententes de  développement culturel du ministère de la Culture et des Communications. Un comité consultatif de sélection formé par des pairs du milieu culturel analysera et recommandera les projets à la Table des maires de la MRC de L’Érable pour acceptation.

Le formulaire de demande est disponible en ligne, de même que la po litique d’inv estissem ent   du FSAOC. M. Denis Leblanc, conseiller culturel à L’Érable TOURISME et CULTURE, demeure la personne-ressource. Il est possible de communiquer avec M. Leblanc au 819 621-1333, poste 1284 ou à l’adresse courriel dleblanc@erable.ca
 
Des laboratoires touristiques et culturels sont également offerts gratuitement par L’Érable TOURISME et CULTURE sous le thème « Rédiger une demande de subvention 1 et 2 » les 4 et 11 septembre 2019. Les inscriptions se font auprès de Marie-Aube Laniel au 819 621-1333, poste 1281 ou à l’adresse courriel malaniel@erable.ca

                                                                - 30 -
 
SOURCE :
Mme Caroline Fortin
Conseillère en promotion touristique
L’Érable Tourisme et Culture
819 621-1333, poste 1287

cfortin@erable.ca
 
INFORMATION :
M. Denis Leblanc Conseiller culturel
L’Érable Tourisme et Culture
819 621-1333, poste 1284

dleblanc@erable.ca