Une exposition et une conférence pour découvrir le patrimoine funéraire centricois

« À la découverte du patrimoine funéraire centricois » est le thème de l’exposition offerte par l’artiste multidisciplinaire, animatrice et chercheure, Nancy Shaink, du 31 octobre 2019 au 15 janvier 2020 à la Maison créative et rurale Armand Vaillancourt du Carrefour de L’Érable à Plessisville.

L’exposition présente un survol des réalisations créées par la Victoriavilloise qui a su développer, au cours des vingt dernières années, une approche originale visant la valorisation du patrimoine funéraire centricois.

Les visiteurs auront l’occasion d’admirer plus d’une soixantaine d’œuvres de l’artiste. « Le patrimoine funéraire est assez méconnu et ce n’est pas nécessairement parce que c’est de l’art funéraire que c’est triste. Il y a des choses très intéressantes qu’on peut réussir à réaliser. La région regorge de beaux petits cimetières. » explique-t-elle.

Son travail allie diverses techniques plus anciennes et modernes. Ses œuvres visuelles revalorisent ce patrimoine méconnu en combinant divers médiums (photographies argentiques et numériques, collage, mix média, art numérique, calques, frottis, etc.).

Un vernissage de l’exposition est prévu le 31 octobre, sous forme d’un 5 à 7, à l’occasion de l’Halloween. Il est suggéré aux visiteurs de venir costumé ou simplement avec un item d’un costume pour l’occasion.

Une conférence sera également offerte gratuitement le 12 novembre 2019 à 19 h, au même endroit, afin de faire découvrir à la population les richesses du patrimoine funéraire de la MRC de L’Érable et du Centre-du-Québec. 

Afin de planifier l’organisation de ces deux activités qui sont gratuites, les gens sont invités à s’inscrire en téléphonant au 819 621-1333, poste 1284.

-30-

Source : Carol Isabel, www.lanouvelle.net, 16 octobre 2019