Quatre jeunes auteurs de L’Érable se distinguent au concours Plume

concours Plumes

Les membres du jury du concours Plume ont reçu les œuvres de 119 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Parmi eux, les créations de quatre jeunes de L’Érable ont retenu leur attention.

Élodie Pilotte de Plessisville (catégorie 6-9 ans), et Laurie-Ève Pouliot de Plessisville, (catégorie 10-13 ans) ont captivé les lecteurs pour leurs récits respectifs « La course extrême » et « Il fallait que ça bouge » alors que le poème de « La course éternelle» de Marie Bélanger de Plessisville a été sélectionné dans la catégorie 14-17 ans. D’autre part, Loïka Valois, 13 ans de Notre-Dame-de-Lourdes a obtenu une mention pour le texte « Une amitié inattendue ».

Ce concours de création littéraire jeunesse a permis aux participants de laisser aller leur imagination en rédigeant un poème ou un récit sous le thème « Il faut que ça bouge! ». La qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité étaient les éléments pris en compte par le jury.

Le grand prix consiste en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui devrait être lancé le 26 avril. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera la liste de tous les participants ainsi qu’un récit inédit de François Giguère, le parrain 2019-2020. Le recueil Il faut que ça bouge! sera publié par La petite barque, maison d’édition de livres d’art située à Warwick.

Le projet de création littéraire jeunesse Plume est réalisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L’Érable et de la Commission scolaire des Bois-Francs.

- 30 –

Source : Maryse de Billy
Texte inspiré d’un communiqué de La Nouvelle, 20 mars 2020