Une attention particulière pour la communauté hispanophone plessisvilloise

La Ville de Plessisville a multiplié les messages à ses citoyens afin de les sensibiliser aux mesures à prendre et à respecter afin de combattre la Covid-19. Bien consciente de la présence de la communauté hispanophone, la Ville a voulu s’assurer que ces concitoyens avaient accès aux informations diffusées

Pour ce faire, elle a produit une affiche avec les différentes mesures d’hygiène à préconiser qui a été distribuée un peu partout dans la Ville. De plus, on retrouve sur le site Internet de la Ville de Plessisville, les informations importantes à connaître en lien avec la Covid-19 et qui ont été traduites en espagnol tout comme le mot du maire dans le bulletin municipal d’avril.

Des appels aux aînés
Une attention spéciale est accordée aux citoyens de 70 ans et plus et particulièrement ceux vivant en situation de vulnérabilité ou d’isolement. Des bénévoles de la Ville effectuent, depuis le 1er avril, des appels de courtoisie aux aînés afin de prendre de leurs nouvelles, de briser l’isolement et de les informer sur les différents services qui leur sont offerts.

Les personnes qui désirent recevoir un appel de courtoisie peuvent communiquer avec Cindy Allaire au 819 362-3284, poste 2113. Aucune information personnelle n’est demandée lors de ces appels.

Le service de livraison toujours en place
Le service de livraison instauré depuis le début de la période de pandémie est toujours disponible et la Ville souhaite que sa population privilégie cette option au lieu de se déplacer chez le commerçant. Une équipe de bénévoles épaulent les commerçants locaux afin d’assurer une livraison rapide de denrées et de biens essentiels aux personnes soucieuses de participer à l’effort collectif de distanciation sociale. Il suffit de communiquer directement avec les commerçants pour passer votre commande. 

Tous les bénévoles ont reçu, de la part du Service de sécurité publique de la Ville de Plessisville, une formation sur les mesures d’hygiène requises dans une situation de pandémie.

De plus, sur le site Internet, la Ville a dressé la liste des épiceries, pharmacies et restaurants qui font la livraison.

Pour la santé physique et morale
Plus de 700 idées d’activités à réaliser ont été répertoriées et sont indiquées sur le site Internet de la Ville en cliquant sur l’onglet « Quoi faire à Plessisville ». Bricoler, faire de l’exercice physique, lire, fabriquer des objets, autant d’activités proposées aux enfants et aux adolescents. De leur côté, les adultes et les aînés peuvent se changer les idées avec des activités culturelles, manuelles et physiques. Tout le monde y trouve son compte pour se désennuyer.

La lecture est un bon moyen de s’évader et de faire passer le temps. Les abonnés de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle ont de nouveau accès aux bouquins alors que des bénévoles formés effectuent les livraisons. 

Ce service est offert uniquement aux abonnés de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle ainsi qu’aux municipalités ayant signé une entente de loisirs (Laurierville, Notre-Dame-de-Lourdes, Princeville, Saint-Pierre-Baptiste, Saint-Ferdinand et Val-Alain). Les livres peuvent être commandés en remplissant le formulaire sur le site de la bibliothèque, par courriel (bibliotheque@plessisville.quebecou par téléphone au 819 362-6628, poste 2.

Ca va bien aller

En accordant une attention particulière à la communauté hispanophone et aux personnes aînées, en redonnant accès aux livres et en proposant une multitude d’activités, ça va bien aller à Plessisville.

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Source : Maryse de Billy