Lancement de la 7e édition du concours Jeunesse Plume

concours Plume

C'est à partir de la thématique « En attendant le beau temps », retenue par la marraine de l’événement et auteure jeunesse, Jacinthe Lavoie, qu’est lancé le 7e concours de création littéraire jeunesse régionale.

Le concours s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 33 municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Il comporte deux catégories : récit et poésie. Les critères de sélection sont la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité. Les jeunes intéressés à y participer doivent s’inscrire avant le 25 février 2021 et peuvent connaître les détails sur le site regionvic.to/concours/plume

Les gagnants seront dévoilés le 26 mars 2021. Un recueil contenant les textes gagnants, la liste de tous les participants et un texte de l‘auteure vedette sera par la suite lancé. En plus de publier une œuvre littéraire, les participants peuvent remporter l’un des nombreux prix de participation, soit l’une des trois liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres, grâce à la collaboration de Buropro Citation.

La 7e édition de Jeunesse Plume est organisée par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville et réalisée en partenariat avec la MRC de L’Érable et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF). Il est possible de consulter les précédentes éditions des recueils Plume dans les différentes bibliothèques scolaires du CSSBF.

La marraine
Créatrice de l’univers de Petite Souris, personnage qu’elle fait vivre depuis 2007, Jacinthe Lavoie s’adresse à un jeune public, mais ne craint pas d’aborder des thèmes plus délicats ou philosophiques, comme la naissance et la mort. Que ce soit par l’intermédiaire de ses livres-disques, de la scène ou même du petit écran, Jacinthe sait trouver le bon ton comme les mots justes pour toucher l’intelligence et la sensibilité des enfants.

- 30 –

Source : La Nouvelle, 18 novembre 2020