Tourisme de groupes, L’Érable dresse une offensive

Visite de groupes parc éolien de L'Érable

Plessisville, le 10 janvier 2017
. – En novembre dernier, L’Érable TOURISME et CULTURE terminait une importante campagne de promotion pour stimuler le voyage en groupes dans la région. Des contacts auprès de 325 personnes, pour attirer le grand public et la clientèle scolaire, ont été établis au cours de l’automne 2016.


« Nous avons réuni treize attraits et entreprises touristiques et culturelles du territoire pour créer une offre adaptée au voyage de groupes significative et diversifiée. Pour la clientèle scolaire, les objectifs pédagogiques, classés par cycle, ont été clairement identifiés dans nos outils promotionnels. Les enseignants et directions d’école peuvent ainsi faire les liens rapidement par rapport aux attentes du ministère de l’Éducation. Dans la documentation, les propositions font donc état des apprentissages qui pourront être réalisés par les élèves du primaire et du secondaire pour chacune des visites », précise Marie-Aube Laniel, conseillère touristique, L’Érable TOURISME et CULTURE.

Une première étape : la clientèle scolaire et le tourisme éducatif
Les enseignants de science et d’art, les titulaires de groupes au primaire, les directions d’école, les responsables des services de garde et les organisateurs de sorties scolaires ont été interpellés. Il s’agit de 40 écoles primaires et 20 écoles secondaires, dans un rayon de 100 km, pour un total de 236 envois.

Parmi les suggestions, les élèves pourront, à l’intérieur d’une même journée par exemple, comprendre la fabrication des statues de bronze, réaliser une chasse aux trésors en forêt, visiter le parc éolien de L’Érable en plus de faire un test de production de l’électricité avec des éoliennes miniatures.

Organisation de séjours clés en main pour le tourisme de groupes
Pour guider les tours opérateurs, autocaristes, agences et organisateurs de voyages de groupes, L’Érable TOURISME et CULTURE a présenté un éventail encore plus élargi, la période estivale regorgeant de possibilités. Un total de 92 envois ciblés ont eu lieu en novembre dernier. Des pourparlers avec trois nouvelles agences sont en cours actuellement. La conseillère touristique vise à augmenter significativement le tourisme de groupes dans la région. Des nouvelles offres, comme la visite du parc éolien de L’Érable, en plus de la splendeur des paysages, du plein air, de l’art du bronze, de l’agrotourisme, de la renommée du Manoir du lac William font partie des atouts mis de l’avant.

La documentation a été produite de façon à faciliter les recherches et les réservations. L’Érable TOURISME et CULTURE se montre disponible pour prêter main forte aux organisateurs (coordination et réservations des activités, attraits, autobus, guides touristiques accompagnateurs, etc.) avec des itinéraires sur mesure. « Nous connaissons bien les produits offerts et nous voulons faciliter la tâche des organisateurs en les conseillant dans leurs choix de visites en fonction de leurs attentes », ajoute la conseillère touristique, Marie-Aube Laniel. Celle-ci demeure la personne-ressource à contacter au 1 800 360-2989, poste 1281 ou malaniel@erable.ca

Toute l’information sur les visites de groupes grand public et scolaires (écoles primaires et écoles secondaires) se trouve sur le Web à www.erable.ca/tourisme/groupes

Tourisme de groupes dans la MRC de L'ÉrableVisite de groupes du parc éolien dans la MRC de L'Érable
                                                                              
                                                                                 -30
-


Source :
Mme Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca   

Information :
Mme Marie-Aube Laniel
Conseillère touristique
L’Érable TOURISME et CULTURE
819 362-2333, poste 1281
malaniel@erable.ca