Services de santé : entrée en vigueur des changements le 29 février

C’est à compter du 29 février qu’une toute nouvelle offre de service clinique sera déployée sur le territoire d’Arthabaska-et-de-l’Érable. Dorénavant, pour tout problème de santé urgent, mais mineur, la population sera invitée à appeler d’abord à la clinique de son médecin de famille.

Il suffit de cliquer sur l'image pour obtenir davantage de renseignements

À cet égard, la Clinique médicale de Plessisville offrira, à sa clientèle et aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille, un nouveau service de consultation de dernière minute. Rappelons qu’il n’y aura plus de consultations médicales au CLSC de l’Érable. Par ailleurs, 80% des patients qui consultaient au CLSC de l’Érable avaient déjà un médecin de famille.

Le nouveau service de consultation de la Clinique médicale de Plessisville propose de nombreux avantages à la population, notamment plus d’heures d’ouverture, moins d’attente, des services adaptés aux besoins de santé, ainsi que la possibilité d’obtenir un rendez-vous de soir et de fin de semaine. En effet, la population pourra bénéficier d’une meilleure accessibilité aux services, car les plages horaires sont augmentées comparativement à ce qui était antérieurement offert au CLSC (lundi au vendredi, de 8 h à 16 h), ainsi qu’à la clinique médicale.

Pour l’ensemble du territoire, les heures d’ouverture seront doublées de soir et de fin de semaine. Et plus besoin de se déplacer et de patienter; la population devra dorénavant appeler pour obtenir un rendez-vous de 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi, au 819 362-6337.

Aucun rendez-vous ne sera donné sur place. Quant aux rendez-vous de soir, de fin de semaine et jours fériés, la population sera orientée vers le site du CIUSSS MCQ au www.ciusssmcq.ca sous l’onglet Trouver une clinique médicale pour identifier les cliniques ouvertes et leurs heures d’accès. De l’information est également disponible sur le site Web de la clinique, au http://www.cliniquemdplessis.com/.

La population du territoire de la MRC de L’Érable continuera à se présenter au CLSC pour différents prélèvements, dont les prises de sang, de même que pour les autres services comme la vaccination, les services aux jeunes, aux familles et aux aînés, les services psychosociaux, les soins infirmiers courants, etc.

Lorsqu’une référence en radiologie sera nécessaire, le médecin orientera la population vers le service de radiologie de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska. La personne y obtiendra un rendez-vous dans un délai de 48 à 72 heures ou plus rapidement en cas d’urgence. Ce changement s’explique par l’état de l’appareil du CLSC de l’Érable, en fin de vie et par le fait qu’il n’était pas utilisé au maximum de sa capacité, alors que les deux appareils de radiologie de Victoriaville pourront recevoir les demandes en provenance du territoire de L’Érable sans risque d’allonger les délais. Enfin, lorsque des examens complémentaires étaient requis, la population de L’Érable devait déjà se déplacer vers l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska, afin que soient effectués plusieurs examens complémentaires, où les appareils sont plus performants et spécialisés.

Accès à des services de transport vers l’Hôtel-Dieu-D’Arthabaska

La MRC de L'Érable, de concert avec ses partenaires, dont font partie le CIUSSS MCQ et son comité des usagers, a mis en place un comité de travail ayant le mandat d’analyser les besoins de transport, plus particulièrement pour les personnes qui disposent de moyens limités pour un examen de radiologie en plus d’assurer une vigie de la transformation. Déjà, des transports sont offerts par la MRC de L'Érable pour se déplacer vers l'Hôtel-Dieu-d'Arthabaska, du lundi au vendredi, en avant-midi et en après-midi : 819 362-2333, poste 1250. Le Centre d'action bénévole de L'Érable offre également du transport et de l’accompagnement pour les personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente devant se déplacer pour recevoir des soins et services de santé, et ce, 7 jours sur 7, à toute heure du jour, avec un préavis de 48 h : 819 362-6898.

La semaine du 23 février, les citoyens de la MRC de L’Érable recevront un outil d’information par la poste afin de les informer sur la nouvelle façon d’accéder à des consultations médicales, notamment du nouveau service de consultation de dernière minute offert à la Clinique médicale de Plessisville.

Source : La Nouvelle