Impact Emploi - CJE de L'Érable, premier OSBL à recevoir la certification conciliation travail-famille

Plessisville, le 21 novembre 2013. – Impact Emploi-CJE de L'Érable annonce fièrement qu’il est le premier organisme sans but lucratif (OSBL) à obtenir la certification Conciliation travail-famille, décernée par le Bureau de normalisation du Québec. Cette certification a été développée à l’initiative du ministère de la Famille et vise à encourager les milieux de travail à instaurer des pratiques de conciliation travail-famille.

Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi-CJE de L'Érable, précise les raisons qui l’ont amenée à s’intéresser à la certification : « Avant d'entreprendre les démarches de certification, nous avions déjà plusieurs pratiques de conciliation  travail-famille. Réaliser ce processus a été bénéfique puisqu’il nous a permis de questionner certaines pratiques et d’en officialiser d’autres. Nous souhaitons maintenant inspirer d’autres petites entreprises de la région pour qu’elles entreprennent une réflexion sur leurs pratiques de gestion afin de favoriser le bien-être de leurs employés. »

Généralement, les mesures de conciliation travail-famille touchent l’aménagement du temps de travail, l’organisation ou encore le lieu de travail. Des mesures souvent peu coûteuses et qui peuvent provenir du personnel en place. Il suffit parfois d’un peu d’ouverture de la part de l’employeur.

Chez Impact Emploi-CJE de L'Érable, les pratiques de conciliation travail-famille se sont installées peu à peu, selon les besoins et les différentes réalités des employés. Karine Sévigny, adjointe administrative chez Impact Emploi-CJE de L'Érable en explique quelques-unes : « Depuis 15 ans, j’ai la chance de bénéficier de différentes mesures de conciliation travailfamille. D'un horaire de travail semi-flexible, en passant par la douzaine de congés personnels et sans oublier les congés de Noël arrimés avec ceux de la CSBF, ces mesures de conciliation travail-famille me servent très bien et sont très appréciées, que ce soit pour prendre soin de mes enfants ou de mon père vieillissant. »

L’importance de la mise en place de mesures de conciliation travail-famille n’est plus à démontrer. D’ailleurs, l’Institut de la statistique du Québec relevait dernièrement que les employés qui ont accès à au moins cinq mesures de conciliation travail-famille ont une meilleure santé mentale. Ce qui est un enjeu de plus en plus important dans le maintien au travail.

Monsieur Jean Rousseau, directeur du Bureau de normalisation du Québec, explique certains des avantages à adopter de telles mesures : « Cette norme sur la conciliation travailfamille fait partie d’une série de normes à caractères socioéconomiques qui peuvent, entre autres, servir à attirer et à retenir une nouvelle génération de travailleurs plus exigeants, en terme de qualité de vie. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, cela constitue un enjeu fondamental pour la société québécoise, la première force d’une organisation étant sa maind’oeuvre.

Le Bureau de normalisation du Québec est très fier de voir qu'Impact Emploi-CJE de L'Érable intègre la conciliation travail-famille dans ses modes de gestion. » Impact Emploi-CJE de L'Érable poursuivra donc ses bonnes pratiques de gestion, autant pour favoriser la paix d'esprit de ses employés, que pour faire valoir que les pratiques de conciliation travail-famille peuvent être simples, accessibles et abordables même, pour de petites entreprises ou des organismes communautaires. Il s’agit d’une belle manière de se démarquer lorsque surgissent des besoins en main-d’oeuvre.

Impact Emploi-CJE de L’Érable est un organisme sans but lucratif qui offre gratuitement des services en recherche d’emploi et d’orientation, ainsi que divers programmes et projets spéciaux adaptés aux besoins des gens de la MRC de L’Érable et de ceux qui souhaitent s’y établir. Sa mission consiste à informer, soutenir, conseiller et encourager sa clientèle dans une démarche personnelle d’orientation, d’intégration ou de maintien en emploi.

                                                                              - 30 -

Source :
Mme Audrey Marcoux
Conseillère en emploi et en communication
819 362-1233
www.impactemploi.ca