Les terres agricoles de la MRC de L’Érable présentent un potentiel de développement

La Journée de développement agroalimentaire de L’Érable a réuni un peu plus de 70 personnes le 10 décembre dernier. Le CLD de L’Érable avait retenu le thème du « développement de marchés » pour stimuler et renseigner les producteurs agricoles à tirer de nouveaux revenus de leurs terres. 

D’entrée de jeu, Rick Lavergne, directeur du CLD de L’Érable, a traité de la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole de la MRC, rappelant aux producteurs agricoles que le CLD mettait non seulement des ressources humaines et financières au service du développement du territoire agricole, mais qu’il misait sur l’occupation et l’identité propre de la région - dont la zone agricole s’élève à 96 % - pour encourager les projets agricoles et attirer des familles. « Le statu quo n’est pas permis, la meilleure façon de protéger la zone agricole et de l’occuper, c’est de pratiquer l’agriculture. »

Conférencier invité, Errol Duchaine, ancien animateur de la Semaine verte, a prononcé une conférence attendue devant des participants captivés dès les premiers mots. Il a démontré, dans la plus grande simplicité, sa conviction de l’impact de l’agriculture pour la paix sociale et la vitalité des villages. Il a invité les producteurs agricoles présents à réunir leurs forces et à construire autour de produits identitaires régionaux, comme la canneberge et l’érable, insistant sur leur puissant potentiel de développement.

En après-midi, des personnes-ressources provenant de Semican, du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) et du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) ont présenté et échangé avec les producteurs sur des cultures à fort potentiel de développement dans L’Érable.

La culture de la céréale à valeur ajoutée, la production de cultures alternatives comme le panic érigé, de même que la production de viandes de spécialités telles que le bœuf et le porc à l’herbe tout en explorant l’option de la certification biologique pour ces productions ont fait l’objet de présentations et d’échanges. Ces productions avaient été identifiées à partir de leur important potentiel de développement sur le territoire de la MRC de L’Érable.

Pour obtenir de plus amples informations sur ces cultures et les services du CLD de L’Érable dédiés au développement des projets agricoles, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec la conseillère agroalimentaire, Solange Thibodeau au 819 362-2333, poste 259.

                                                                        -30-

Source :    
Mme Mary Claude Savoie       
Responsable des communications
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :   
Mme Solange Thibodeau
Conseillère agroalimentaire
CLD de L’Érable                           
819 362-2333, poste 259
sthibodeau@cld-erable.qc.ca