1,6 million au Centre de formation professionnelle André-Morissette à Plessisville

La Commission scolaire des Bois-Francs pose une autre pierre au développement de sa formation professionnelle en procédant à l'inauguration officielle des ateliers de chauffage au Centre de formation professionnelle André-Morissette à Plessisville, des travaux qui auront nécessité des investissements de l'ordre de 1,6 million de dollars.

Deux cohortes de 22 élèves peuvent désormais suivre la formation en plomberie-chauffage offerte en alternance entre Victoriaville, pour la plomberie, et Plessisville, pour le chauffage. On retrouve donc au CFPAM un atelier sur les gaz naturel et propane, un autre sur le mazout ainsi que deux classes sèches. En formation professionnelle, la capacité d'accueil s'en trouve doublée puisque, en alternance, on y accueillera 88 élèves une année et 110 élèves l'année suivante.

Présidente de la CSBF, Mme Paulette S. Rancourt a tenu à souligner que « ces dernières années, la commission scolaire a travaillé afin de proposer à ses élèves des formations judicieusement offertes dans des centres qui répondent aux plus hauts standards de qualité. De ce fait, nous répondons aussi aux exigences les plus élevées des employeurs. »

Quant à lui, le directeur général de l'organisation, M. Daniel Sicotte, a expliqué que le CFP André-Morissette, à l'instar des centres Vision 20 20 et CIFIT, tous deux à Victoriaville, offrent des formations à ce point populaires auprès des élèves qu'ils fonctionnent au maximum de leur capacité. Le développement de la formation professionnelle se poursuivra aussi dans le secteur des métiers de la construction au CFP Le Trécarré.

Les travaux au CFPAM se sont déroulés de mars à juin 2013 puisqu'il fallait que les élèves puissent y faire leur entrée en août. Aux dires de l'équipe des ressources informatiques et matérielles, dirigée par M. Frédéric Gagnon, le plus grand défi a été d'installer progressivement les équipements qui représentent d'ailleurs une bonne part de l'investissement soit 500 000 $. « Nous avons réussi à relever le défi grâce à l'excellente collaboration des enseignants, » a tenu à souligner M. Damien Girard, régisseur aux bâtiments.

Rappelons qu'il s'agit de la deuxième phase des travaux au CFPAM. La première ayant nécessité des investissements de 3,6 millions de dollars et ayant permis non seulement de réaménager l'atelier de soudage et de rapatrier les formations d'esthétique et de coiffure auparavant offerte à la polyvalente La Samare, mais aussi de créer un véritable milieu de vie pour les élèves qui y trouvent, notamment, une aire de détente. Ajoutons que des cours de la formation générale des adultes sont également proposés au CFPAM.

Mentionnons enfin que la polyvalente La Samare a pu s'approprier les locaux auparavant occupés par les élèves d'esthétique et de coiffure pour aménager un salon étudiant et, à compter de l'été 2014, des bureaux pour les enseignants et pour le Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire. Au gré des besoins, on pourra également augmenter la capacité d'accueil pour la clientèle du préscolaire.

 

-30-

 

Source : CSBF