L'église de Sainte-Sophie-d'Halifax adaptée en espace multiservice

La municipalité de Sainte-Sophie-d'Halifax a acheté l'église pour la somme symbolique de 1 $ et a procédé à l'achat de deux terrains adjacents pour environ 53 000 $. Le Comité d'action et stratégie pour l'avenir (CASA) pourra maintenant réaliser son projet « Espace Sophia ». L'église de Sainte-Sophie deviendra un lieu de rassemblement pour la communauté et un espace multiservice qui touchera aux volets alimentaire, sportif, événementiel et locatif.

En ce qui concerne les célébrations religieuses, la Fabrique sera désormais locataire du choeur et de la sacristie ainsi que d'un espace de rangement au sous-sol pour une durée de sept ans. Le bail avec la municipalité comprend une clause pour un renouvellement de deux autres périodes de sept ans.

Une première phase de travaux

Maintenant que la transaction avec la Fabrique est officialisée, la municipalité et le comité CASA pourront aller de l'avant avec la première phase des travaux qui nécessitera un investissement de 225 000$. Cette somme provient du Programme de mise en valeur intégrée d'Hydro-Québec (97 430 $), du Pacte rural de la MRC de L'Érable (97 970 $), de la municipalité (25 030 $) et du Fonds de visibilité des éoliennes (5 000 $).

Précisons que la première phase comprend des travaux d'isolation du bâtiment, l'installation d'un chauffage radiant au rez-de-chaussée, la mise en place d'ancrages pour l'ajout de poteaux de volley-ball et badminton, le remplacement des portes extérieures, l'aménagement de vestiaires et douches et la fabrication de tables style bistro.

À propos de CASA SOPHIA

L'organisme à but non lucratif CASA SOPHIA est né à l'automne 2012. Le projet de mise en place d'une salle multifonctionnelle remonte à 2010. C'est à ce moment qu'une réunion sur le réaménagement partiel de l'église avait eu lieu à Sainte-Sophie-d'Halifax, suivi d'une corvée populaire pour modifier une partie de l'église et ainsi séparer la salle de la section réservée au culte.

Afin d'approfondir les usages potentiels de l'église, une nouvelle consultation publique avait eu lieu ensuite en deux temps, c'est-à-dire en novembre 2010 et en avril 2011. À l'issue de ce processus, le projet de salle multifonctionnelle avait été retenu et cela avait entraîné la création du comité CASA et la constitution de l'OBNL. À l'époque, le Centre local de développement de L'Érable (CLD) avait accordé un soutien financier de 5 000 $ dans le cadre du Fonds de développement des entreprises d'économie sociale (volet prédémarrage) pour la mise sur pied de l'OBNL, une entreprise d'économie sociale.

-30-

Source : www.lanouvelle.net