Près de 130 participants au Sommet sur la croissance démographique

Les acteurs du milieu ont répondu en grand nombre à l’invitation des organisateurs du Sommet sur la croissance démographique de la MRC de L’Érable. Près de 130 personnes issues de toutes les sphères d’activité ont participé à l’événement afin de trouver des pistes d’action pour atteindre l’objectif d’accueillir 1000 nouveaux habitants dans la MRC d’ici 2020.

Le sommet a débuté par la conférence d’Alain Dubuc, chroniqueur à La Presse. Tout en abordant la problématique de la décroissance démographique, M. Dubuc a expliqué clairement les principaux impacts d’un tel phénomène dans notre communauté et pour tout le Québec. On peut notamment penser à une pénurie de main-d’œuvre ou à un déficit permanent et récurrent pour tous les paliers de gouvernement.

Durant le reste de la journée, les participants ont échangé leurs idées lors des ateliers et des discussions prévues à l’horaire. Les gens ont pu se prononcer par rapport à cinq thématiques : les jeunes, la famille, les retraités et les aînés, les personnes immigrantes et la main-d’œuvre.

« À l’image de la stratégie de positionnement de L’Érable, le sommet a été bâti par notre créativité. L’innovation est l’une de nos forces et, par toutes les idées transmises, nous l’avons mise de l’avant aujourd’hui. Assurément ce sommet sera un événement marquant pour notre MRC », a déclaré Sylvain Labrecque, le préfet de la MRC de L’Érable.

Rappelons que le sommet est le fruit d’un travail de concertation, mené par le Centre local de développement (CLD) de L’Érable, avec un groupe de 15 leaders locaux. Tous les partenaires impliqués se rencontreront prochainement pour dresser le bilan complet de l’événement. Par la suite, un rapport sera publié pour détailler toutes les pistes d’actions priorisées par les participants. Toute la population sera alors invitée à consulter le document.

 

Crédit photo : Marie-Soleil Lefebvre et Samantha Gagnon