Un lauréat de L'Érable au Concours québécois en entrepreneuriat

VILLEROY. Dans le cadre de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) a souligné, lors de son gala régional du 7 mai dernier, le travail exceptionnel, l’audace et la créativité d’entrepreneurs de la région. Lors de cette soirée, 29 500 $ ont été remis en bourses aux 18 lauréats et 3 coups de cœur des volets Création d’entreprise et Entrepreneuriat étudiant. Parmi les lauréats, nous comptons Une entreprise de la MRC de L'Érable, soit Fonderie Lemoltech de Princeville, qui a mérité le prix Transmission d'entreprise.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse et toute la liste des finalistes et lauréats des volets création d'entreprise et entrepreneuriat étudiant.

L’événement se déroulait à la salle Firmin-Roy de Villeroy, en présence des coprésidents d’honneur, Lionel Fréchette, président de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et de Martin Dupont, président de l’ARDECQ, ainsi qu’en présence de nombreux partenaires ayant contribué à la réussite de cet événement. L’atmosphère dégagée par les participants était fébrile, réunissant près de 200 personnes venues soutenir les 48 finalistes sur place, dont 27 entreprises sont déjà en activité ou sur le point de le devenir et 21 projets du secteur scolaire.

Les gens présents ont d’ailleurs pu applaudir tous les lauréats des diverses catégories, mais également les entreprises ayant remporté des prix à titre de coup de cœur. En effet, compte tenu du nombre impressionnant de dossiers de candidature déposés à l’échelon régional du Concours québécois en entrepreneuriat, dont 55 dans le volet Création d’entreprise et 77 dans le volet Entrepreneuriat étudiant, les jurys pouvaient identifier deux coups de cœur (un par catégorie) qui se rendront, à l’instar des lauréats des deux volets, à la finale provinciale du Concours.

« Nous sommes très heureux de la réponse obtenue à la suite du lancement du volet régional du Concours », affirme Martin Dupont, président de l’ARDECQ. « Le nombre de dossiers reçus est une preuve démontrant que l’esprit entrepreneurial centricois est en très bonne santé. D’ailleurs, ce ne fut certainement pas une mince tâche pour les jurys de déterminer les lauréats parmi d’aussi bonnes candidatures. C’est pourquoi je tiens à lever mon chapeau aux lauréats et coups de coeur qui, par la qualité de leurs projets, nous représenteront maintenant fièrement à l’échelon national du Concours », ajoute M. Dupont.

La 16e édition du Concours québécois est marquée d’une nouveauté importante. Afin de mettre en valeur les champions de l’entrepreneuriat et de présenter des modèles inspirants d’entrepreneurs, le Concours québécois remettra cette année, et pour les deux prochaines années, un nouveau prix nommé RÉUSSITE INC. Ce prix de 10 000 $ à l’échelon régional est remis à une entreprise ayant participé au Concours québécois en entrepreneuriat depuis au moins cinq ans.  Douze candidatures ont été reçues pour le prix RÉUSSITE au Centre-du-Québec.  Une première sélection du jury a permis d’identifier quatre finalistes lesquels ont participé à une entrevue.  L’entreprise gagnante du PRIX RÉUSSITE INC. a été dévoilée lors du Gala.  Cette dernière représentera le Centre-du-Québec et courra la chance de remporter le à l’échelon national lequel se chiffre à 25 000 $.

Tous les lauréats et coups de cœur représenteront le Centre-du-Québec lors du Gala des Grands Prix Desjardins qui aura lieu au Centre des congrès de Québec, le mercredi 18 juin 2014.